3000l de Recif

Présentez vos bacs dans ce forum !
Aquamazonie
Colonie
Colonie
Aquariums : Récifal de 855 litres en méthode berlinoise

Re: 3000l de Recif

Message par Aquamazonie » jeu. nov. 11, 2010 9:43 am

Hello...

purée quelle triste nouvelle... j'espère que l'hécatombe va s'arreter maintenant et que tout va se stabiliser.

Idem que les autres, comment cela se fait-il que tu as eu cet ajout d'eau douce en tel quantité?

Suis pas vraiment tout près pour venir en semaine mais si tu as besoin d'un coup de main ce week, fait signe.

Courage et à bientôt.

tiresias_swiss
Bouture
Bouture
Aquariums : 400L récifal

Message par tiresias_swiss » jeu. nov. 11, 2010 11:17 am

De tout coeur avec toi.

Je suis en vacances alors dispo quand tu veux pour te donner un coup de main ( sauf samedi).

N'hésite pas.

Recif
Administrateur
Administrateur
Aquariums : 3000l Recifal et 1500l Anémone

3000l de Recif

Message par Recif » jeu. nov. 11, 2010 11:23 am

Merci les gars, ça à l'air de s'être arrêté là.

J'ai gardé l'eau poljé dans une bouteille pour analyse.

L'eau douce de ma réserve c'est vidée dans le bac par siphon ... Erreur de conception, je dois faire un trou anti amorçage sur le tuyau qui relie la pompe à la décante.

Comme l'eau est montée, l'écumeur c'est emballé! Là aussi je vais faire une motif. Pour que en cas ou la coupelle est pleine, arrêt de l'écumage.

Toutes les demoiselles sont vivantes, les pseudoanthias aussi.

Les pertes :
Lo vulpinus
Lo magnifica
Leuco
La moitié des apogons environ
Centropyge Loriculus

Le naso ne va pas bien, comme paralisé.

Les symptômes sont les même que lorsque j'avais eu des pertes dans un 300 litres, suite à un stress des palythoas. Eau blanche, poissons qui nagent mal.

Les survivants 4 chirurgiens, l'imperator, le labre, les demoiselles et pseudoanthias, les fridmanis... Se portent très bien

Merci pour vos mots
Administrateur de http://www.recif.ch" onclick="window.open(this.href);return false;, http://www.youlook.ch" onclick="window.open(this.href);return false; et distributeur des produits Reeflux, Coralvue, Radium et Octopus..

Phoenix912
Récif
Récif
Aquariums : 670L Recifal

Message par Phoenix912 » jeu. nov. 11, 2010 1:38 pm

pff c'est nul pour les Lo enfin pour tous !

alors es que cette théorie serrai possible !

vidage des 300L d'eau douce dans ta décante du coup débordement de l'ecumeur et tous ce fameux mélange largué dans le bac et cerise sur le gateau stress des palythoas du au 300L+ecume etc etc ... ???
Fabrication de châssis sur mesure en acier inoxydable pour aquarium ou tout autre pièces en acier et acier inox pour l'aquariophilie, l'immobilier, la déco Design etc...

Garfield
Polype
Polype
Aquariums : 800lt

Message par Garfield » jeu. nov. 11, 2010 2:39 pm

Désolé pour toi, tous les poissons allait tellement bien le weekend passé, c'est triste comme mésaventure.

Recif
Administrateur
Administrateur

3000l de Recif

Message par Recif » jeu. nov. 11, 2010 11:07 pm

Oui toujours triste de perdre même un seul poisson, depuis le début de ce bac, j'étais très content de n'avoir perdu presque aucun poisson...
Mais on sait que ça peut toujours arriver.
Aujourd'hui ça à l'air de bien se passer. Le bilan final et les modification sont à faire. Merci pour votre soutiens. Dormi 3 heures, et travaillé toute la journée !!! Dodo
Administrateur de http://www.recif.ch" onclick="window.open(this.href);return false;, http://www.youlook.ch" onclick="window.open(this.href);return false; et distributeur des produits Reeflux, Coralvue, Radium et Octopus..

samy-boy
Bouture
Bouture
Aquariums : en cour

Message par samy-boy » ven. nov. 12, 2010 12:09 pm

a merde pour cette triste nouvelle!!!! si besoin d un coup de main esite pas...

Recif
Administrateur
Administrateur

Message par Recif » ven. nov. 12, 2010 12:27 pm

Merci beaucoup... ouep triste... mais je pense avoir réagit suffisamment vite. Donc là, la situation à l'air rétablie... pfff...

Ma théorie...

1. erreur de ma part, je n'ai pas vidé l'écumeur depuis une semaine... environ 6 litres d'écumes très très foncée...
2. lors du changement de décors, j'ai remué le sable (risqué car risque de souffre), mais surtout mise en suspention de beaucoup de choses à écumer
3. j'ai sorti les Palythoas... j'ai dû les stresser sous l'eau pour les enlever des PV... leur toxine est hyper toxique... les apogons étaient très proche, et les Lo venaient brouter les algues juste à côté... peut-être source d’intoxication (j'ai congelé les poissons et si je trouve un labo ou quelqu'un qui pourrait analyser, je le ferai)
4. ensuite, je suis sorti.

5. au retour... l'écumeur avait reçu beacoup de nouvelles matières organique... donc beaucoup à écumer... et à débordé... le fait de débordé avec une écume très lourde... l'a fait s'emballer.

6. la mousse a certainement posé problème au système d'osmolation, ce qui a fait que le capteur c'est bloqué et à envoyer de l'eau ... environ 10% du volume du bac... je ne pense pas que ça ait posé des soucis... tous les invertébrés se portent bien (environ 1° de salinité en moins)

7. lorsque mon 360 litres avait eu des soucis avec les Palythoas, les poissons avaient été paralysés... mais pas tous... les Pterapogons avaient quasi tous péri (idem ici avec les apogons) ... les clowns étaient toujours là ... cette fois, les clowns s'occupent de leur pontes et n'hyper-ventilaient pas du tout.

8. Ceci ne reste que des suppositions.. maintenant, à moi d'en tirer les conséquences et de modifier 1. mon écumeur avec un système anti-débordement (capteur de niveau dans la coupelle) . 2. améliorer l'osmolation ... 3. si je trouve les moyens... une alarme SMS... (le redox avait chuté)

Merci encore à tous pour vos messages.

RIP
Lo Vulpinus
Lo Magnifica
Acanthurus Leucosternon
Centropiges loriculus
Naso Lituratus
plusieurs Apogon leptacanthus

Les demoiselles, les fridmanis, les Pseudoanthias, les Premnas, l'Imperator, les autres chirurgiens se portent toujours bien... après 1200 d'eau changée...

Garfield
Polype
Polype
Aquariums : 800lt

Message par Garfield » ven. nov. 12, 2010 1:02 pm

Petit avis perso, pour m'éviter une mauvaise surprise, j'ai investi dans un automate Profilux : contrôle de la salinité, redox, température et pH, lumière, osmolation, etc.

La salinité ou le redox baisse : je recevrai un mail (ou sms mais le module est pas donné...), idem lorsque la température monte ou baisse trop. Chaque mesure effectuée toutes les 30 minutes, ça permet une réaction assez rapide.

Pour éviter le débordement de la coupelle de mon écumeur, celle-ci sera reliée en continu dans un récipient hors de la décante : pas d'accumulation d'écume qui pourrait être renvoyée dans le bac et si le bidon déborde c'est pas le top mais au moins la M est dehors du bac.

Pour l'eau osmosée, un capteur est prévu quand le niveau sera trop bas dans la réserve et un mail sera aussi envoyé. Je vais également mettre en pratique un "Tip of the Day" qui est de restreindre le fonctionnement de la pompe de l'osmolateur par intervalles de quelques minutes.

Seul problème restant : la panne de courant :lol: L'automate redémarre tout seul après le retour de l'électricité mais si la panne dure trop longtemps je n'ai pas d'avertissement... Je cherche encore :D

Phoenix912
Récif
Récif
Aquariums : 670L Recifal

Message par Phoenix912 » ven. nov. 12, 2010 1:46 pm

y aura moyen que je vienne voir ce Profilux à l'ocas vu quand plus on habite pas loin !??
Fabrication de châssis sur mesure en acier inoxydable pour aquarium ou tout autre pièces en acier et acier inox pour l'aquariophilie, l'immobilier, la déco Design etc...

Répondre