Trigon 350L du Woz

Présentez vos bacs dans ce forum !
Woz
Larve
Aquariums : 370lts en préparation

Trigon 350L du Woz

Message par Woz » mar. avr. 13, 2010 11:49 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence par me présenter, j'ai 34 ans et me remet à l'aquariophile après une absence d'un peu moins de 10 ans. C'est à l'âge de 12 - 13 ans que j'ai eu mon premier bac, d'une quarantaine de litres, pour arriver à mon plus gros bas d'environ 1000L lorsque j'avais un peu moins de 20ans. Je suis passé du Guppy au Discus(que j'ai eu la chance de reproduire, mais seulement quelques jeunes, fautes de moyens) en passant par un bac marin abritant une roussette(que j'ai acheté dans son oeuf) et une murène Zebra. Enfin voilà pour les grandes lignes...

Aujourd'hui, mon épouse et moi venons d'acquérir un bac d'angle d'environ 350L, un Juwel Trigon, dans lequel nous voulons faire un coin de paradis pour nos yeux et ces habitants.

Nous venons de transformer le meuble de l'aquarium pour pouvoir y intégrer un bac de décante et avons mis l'aquarium là ou nous voulons le mettre.
A terme, voici la configuration que j'ai prévu pour notre futur installation(pas très précis, désolé tous n'est pas encore acquis) :

Matériel :
1 Trigon 350L
2 x 24W et 2 x 45W tube T5, à terme remplacé par un HQI 250W
1 kit de filtration sous aquarium "Tunze 16"
2 pompes de brassage Nanostream 6025

Vivants
40 à 60Kg de PV
Coraux mous(un choix harmonieux et compatible avec notre bac)
1-2 Anémones(1 x STICHODACTYLA GIGANTEA)
1 couple d'Amphiprion Ocellaris
1 ou 2 Zebrasoma Flavescens
1 ou quelques Paraanthurus Hepatus
1 Pterois Antennata
1 ou 1 couple de Chelmon Rostratus
et quelques autres petits poisons tel que demoiselles(Pterapogon Kauderni) et autres pictichrois, Pterosynchiropus...

Un bac peuplé de "classic" mais aux couleurs dépaysantes, de quoi retrouver les décors de notre voyage de noces aux Seychelles où nous avons pu voir les plus beaux endroits du monde...

Merci de vos commentaires et suggestions avertis concernant notre bac, tant quant à la partie technique qu'à la population.

Des photos de l'évolution du bac suivront dès que possible(comme vous, j'en raffole!!!)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
- Proverbe chinois -

lysmata
Colonie
Colonie
Aquariums : 800 SPS island

Re: Trigon 350L du Woz

Message par lysmata » mer. avr. 14, 2010 4:14 am

Hello,
Bienvenue et merci pour cette présentation si complète 8)

Fafo
Post Larve
Post Larve
Aquariums : Bientôt plus de 600L

Message par Fafo » mer. avr. 14, 2010 9:54 am

Salut salut!!!

Bonne idée de vous remettre aux poipois!!

Bien du plaisir!!

Philippe
Récif
Récif
Aquariums : comme un poisson dans l'eau :-)

Message par Philippe » mer. avr. 14, 2010 11:34 am

Salut Woz,

cordiale bienvenue sur recif.ch :wink:

super projet, l'angle est très intéressant car faible encombrement pour une belle surface de nage à l'avant, attention tout de même à ne pas le sur-peupler et la rascasse n'a pas sa place dans ce volume à mon avis, il te faudra sûrement plus de brassage et bien étudier l'emplacement des pompes :roll:

bonne continuation !
http://www.boucheriedesalpes.ch" onclick="window.open(this.href);return false;

Aquamazonie
Colonie
Colonie
Aquariums : Récifal de 855 litres en méthode berlinoise

Message par Aquamazonie » mer. avr. 14, 2010 12:34 pm

Hello,

bienvenu à toi. Effectivement sympa comme projet par contre, il y'a deux poissons d'ont un qui a été cité qu'il ne te faudra pas mettre question de place.

1 Pterois Antennata

Le pterois devient trop gros et l'hepatus devient gros et nage sur des longues distances. A ne pas introduire dans ton bac d'angle à mon avis.

Je pense que dans un bac comme celui-là, tu peux te faire encore plus plaisir avec des petites espèces en accompagnement d'un flavescens ou d'un chelmon comme grosse pièce du bac.

A bientôt et fait nous part de ton idée d'évolution par rapport à nos commentaires.

Woz
Larve

Message par Woz » mer. avr. 14, 2010 1:03 pm

Salut Philippe, Salut Aquamazonie
Philippe a écrit : super projet, l'angle est très intéressant car faible encombrement pour une belle surface de nage à l'avant, attention tout de même à ne pas le sur-peupler et la rascasse n'a pas sa place dans ce volume à mon avis, il te faudra sûrement plus de brassage et bien étudier l'emplacement des pompes :roll:
Aquamazonie a écrit :Hello,
bienvenu à toi. Effectivement sympa comme projet par contre, il y'a deux poissons d'ont un qui a été cité qu'il ne te faudra pas mettre question de place.

1 Pterois Antennata

Le pterois devient trop gros et l'hepatus devient gros et nage sur des longues distances. A ne pas introduire dans ton bac d'angle à mon avis.

Je pense que dans un bac comme celui-là, tu peux te faire encore plus plaisir avec des petites espèces en accompagnement d'un flavescens ou d'un chelmon comme grosse pièce du bac.

A bientôt et fait nous part de ton idée d'évolution par rapport à nos commentaires.
-> Philippe & Aquamazonie : Pour la rascasse, je pensais que cette espèce était adapté vu que c'est la plus petite à ma connaissance... J'adore ce poisson, en existe t'il de plus petit?

Je ne pensais pas que le Paracanthurus Hepatus demandais autant de place, quelle autre poisson pourrait cohabiter avec le Zebrasoma et le Chelmon tout en apportant de belles couleurs au bac?

Pour ce qui est du brassage, pense tu qu'il faille une Tunze 6045 ou 6065?

N'ayant pour l'instant que l'aquarium, j'ai tous loisir de modifier la liste d'achat :wink:

En tout cas merci de votre accueil et de vos réponses!

Et au plaisir de lire vos réponse éclairées :wink:
- Proverbe chinois -

Woz
Larve

Message par Woz » mer. avr. 14, 2010 9:47 pm

Pour revenir sur le peuplement de notre futur bac, est ce qu'un Zebrasoma xanthurum peut être conservé dans ce volume? J'ai pu lire que ces poisson sont assez agressif, avez vous pu constater des problèmes avec ce genre de poisson?

Est ce que vous avez des expériences avec un Inimicus Dadictalus, cette rascasse est plus petite que le Pterois Antennata et pourrais peut être convenir au bac que nous voulons mettre en route?

Merci de vos infos

Le Woz
- Proverbe chinois -

Woz
Larve

Message par Woz » dim. avr. 18, 2010 11:23 am

Bonjour à tous,

Voilà, le bac va évoluer!

J'ai acheté le kit Tunze 16 et ce qu'il faut pour le mettre eau d'ici peu.

Le kit Tunze a la vitre du fond cassée, je dois donc la remplacer, mais ça m'a permis d'obtenir un bon prix dessus. Bien que je ne m'attendais a ce que ça prenne autant de temps de décoller la vitre et nettoyer le silicone!

Voici déjà quelques photos, d'autres suivront lorsque j'aurais mis le déversoir et les tuyaux en place.

Le bac tout nu.
Le bac tout nu.
Le bac tout nu.
Le bac après collage du décor de fond
La bac de décante après avoir décollé la vitre du fond. (pffffff...)
Bon j'y retourne! :D
- Proverbe chinois -

Woz
Larve

Message par Woz » mar. avr. 27, 2010 7:50 pm

Bonjour à tous!

Voici les avancement de notre bac, après avoir collé le bac de décante, et mis tout en place, nous avons introduits les première pierres vivantes. Il en manque encore beaucoup, mais après quelques conseils auprès d'Alain du Scalaire à Nyon, j'ai opté pour un premier jet de pierre vivantes, histoire de bien laisser le biotope se faire.
Je pense que ces 20kg ne sont que le tiers de ce qu'il nous faudra, mais enfin voilà, on fait aussi avec les moyens que l'on a :wink: !

Voici le bac de décante qui commence à bosser, mais ça va, il a pas trop à faire pour le moment :lol:
IMG_0291.jpg
IMG_0291.jpg (20.26 Kio) Consulté 10719 fois
et les pierres vivantes déposée, mais pas à leur position finale, ça évoluera lorsque les autres arriveront!
IMG_0293.jpg
IMG_0293.jpg (17.85 Kio) Consulté 10719 fois
IMG_0295.jpg
IMG_0295.jpg (17.78 Kio) Consulté 10719 fois
Voilà, et pour arranger nos affaires, la pompe de remontée à lâché il y a quelques instant !!! On avait besoin de ça tient! Pourvu que mon cher ami Alain aie quelque chose pour me remplacer ça rapidement :oops:

Affaire à suivre donc!

A bientôt!
- Proverbe chinois -

Woz
Larve

Message par Woz » mer. avr. 28, 2010 8:07 pm

Voilà, la pompe est échangée, le bac tourne comme une fleur, il n'y a plus qu'à attendre que les premières algues arrivent.
- Proverbe chinois -

Répondre