Je lance enfin (après de longs mois d'attente) mon bac de 350l d'angle. Voici quelques détails.
Mon bac actuel :
Un aquarium Rena de 90/100l, peu adapté au récifal, en eau depuis plus d’un an et demi. C’est un « bricolage » peu réussi, avec une surverse Tunze et une décante d’une 60aine de litres comprenant un mini-refuge. Pas eu de grosses pertes (sauf dues à la chaleur), mais je n'en suis pas particulièrement fière (excusez la qualité des photos, les vitres sont sales, j'ai des planaires et vu que je vais changer, j'ai pas envie de tout nettoyer :p ). J'espère que le nouveau bac rendra bien mieux

Matériel
- 2 pompes Tunze Stream 6025
- 2 pompes Tunze Stream 6055
- 1 Tunze multicontroller 7095
- PH controller Tunze 7070/2
- Pompe de remontée Tunze 3000l/h max (ref ?)
- Eclairage divers T5
- Ecumeur : longtemps un Tunze Reefpack 500, remplacé depuis peu par un Wave Skimmer Beast 1200P
- 1 pompe Tunze Turbelle 5500 ? non utilisée pour le moment, mais sera peut-être utile dans le nouveau bac
Vivant actuel
Poissons
- 1 Kauderni
- 1 Zebrasoma

- 2 Gobiodon
- 1 Valenciana
Invertébrés
- 1 crevette pistolet (Alpheus)

- 1 Lysmata Amboinensis
- 1 Lysamata Wundermanni (qui ne mange pas les Aptaisias :’( )
- 1 oursin diadème (énorme)
- Plusieurs sabelles, des « grandes » et d’autres sur PV

- Plusieurs BHs, escargots (Turbo, Astrea, Trochus etc)
Coraux mous/autres
- 1 Rhodactis
- 1 Zoanthus
- 1 Sarcophyton
- Discosomas
- 1 capnella (je crois)

- Beaucoup (trop) d’aptaisias (tenté bcp de méthodes mais rien à faire : vinaigre, stop Aiptasia)
- Env. 25 kg de PVs
Le nouveau bac :

Décidée à (re)partir sur un bon pied, j’ai consulté Mr. Maerki de Marine Life. J’ai décidé de reconvertir mon ancien aquarium Juwel Trigon (angle) de 350l d’eau douce en récifal, notamment parce que j’avais pas vraiment d’autre emplacement disponible, je trouve la forme intéressante (le futur dira si j’ai eu raison ou pas) et que Mr. Maerki a fait la même chose chez lui

L’aquarium a été en eau douce durant plus de 6 ans. Le but à terme c’est de maintenir des coraux durs et mous, mais on va commencer doucement avec l’existant.
Le matériel sera assez similaire à l’actuel, si ce n’est l’éclairage, remplacé par une rampe Arcadia 4x39W avec des tubes KZ Coral Light New Generation. Je verrai à l’usage si je complémente avec plus de tubes et/ou un HQI, vu que l’aquarium est en angle.
Un RAC est aussi prévu mais pas encore acheté (j’ai tout le matos CO2 + pH-mètre de mon ancien aqua). Cela sera probablement le Deltec 509 (ou un multirac, mais un peu grand pour mes besoins).
Sel utilisé : Tropic Marin.
Modifications réalisées sur le bac :
Enlevé le filtre interne de base lorsque lorsque l’aqua était encore en eau douce.
Perçage 2 trous, pose d’une vitre pour la surverse (manque encore une grille de protection)

Il a aussi fallu couper un bout de l'angle du meuble original pour le passage de la plomberie.

Enlevé la planche centrale du meuble, remplacée par des renforts en bois pour soutenir le meuble. Ici un détail de la "table" ajoutée dans le meuble original.

Mis en place d’une décante dans le meuble

La pompe est provisoire, pour les tests d'eau, mais elle correspond à ma Tunze actuelle. La partie à gauche sera le refuge, à droite la zone à niveau constant pour l'écumeur, au centre la pompe de remontée dans laquelle se déversent les deux autres zones par débordement
Prochaine étape pour demain : mise en eau, et si le test d’étanchéité est ok, salage

PS. Je regarde pour les images, sont sur Picasa ça devrait pourtant marcher... bon bah go imageshack je suppose.