Perruchoud a écrit :
Mais pourquoi le Kh reste bas ? J'ajoute avec l'eau de conduite 5,7 de Kh aussi a chaque fois
De toute façon ce n'est qu'une question de réglage de RAC ...
Haaaa pour une fois que je peux aider (Bimgo à mangé le volume 3 de l'aquarium recifal) alors je le cite :
La concentration de calcium peut être maintenue au-dessus de 400 mg/l mais elle ne doit pas dépasser beaucoup 450mg/l, au-delà de la saturation, et sous certaines conditions, on risque une précipitation de carbonate de calcium qui entraîne une perte d'alcalinité. Fin de citation.
Il est aussi mentionné qu'un taux de calcium de 360mg/l est suffisant car les défauts de calcification du squelette des coraux provient d'un manque d'alcalinité et beaucoup moins d'un manque de calcium mais la valeur cible idéal est de 400mg/l.
Voici ce qui est suggéré pour résoudre ton souci mais avant tout ceci, il faut savoir que le calcium agit sur l'alcalinité et vis-versa. Le but étant d'atteindre les valeurs cible qui sont l'équilibre. L'équilibre avec un ca de 480mg/l serait d'avoir un dkh de 16
:
Si la valeur de calcium est trop haute et que celle de l'alcalinité basse (valeur cible : ca de 400 kh 7.5 / 8 ), l'action correctrice consiste à relever d'abord seulement l'alcalinité de sorte à ramener ce paramètre dans l'intervalle recommandé. Si l'alcalinité est inférieur à 4.0 meq/l(11.2dkh), on peut soit commencer par ne rien faire jusqu'à ce qu'elle descende en dessous de cette valeur puis agir, soit apporter de l'alcalinité pour atteindre l'équilibre et laisser calcium et alcalinité revenir naturellement dans la zone cible. Si en plus le pH est supérieur à 8.2, vous risquez d'observer une perte rapide de carbonate de calcium par précipitation lorsque le complément d'alcalinité est apporté.
Et vue que tous ces paramètres sont liés au ph, ils donnent aussi le complément à utiliser pour corriger le kh en fonction du ph :
Le produit à utiliser pour augmenter l'alcalinité dépend du pH. S'il est inférieur à 8.3, le carbonate de sodium est le complément le plus approprié. S'il est supérieur à 8.3, il vaut mieux employer l'hydrogénocarbonate de sodium qui ne relèvera pas exagérément le pH. Pour relever l'alcalinité de 1 meq/l (1meq/l = 2.8 dkh), il faut ajouter 16g d'hydrogénocarbonate de sodium ou 10 g de carbonate de sodium pour 190l d'eau. Si on utilise le carbonate de sodium, il faut s'assurer que le produit ne contient ni agent tensioactif destiné à la formation de mousse ni parfum.
Il faut donc aussi vérifier ton ph et ne pas éteindre ton rac pour le moment car avec l'augmentation du kh, une partie du calcium risque de précipiter et tu te retrouvera dans le phénomène inverse. Il faut donc élever le kh jusqu'à l'équilibre avec le ca, attendre que sa se stabilise, régler le réacteur et ensuite arrêter les apports de correctif du kh. Il ne faut surtout pas élever trop rapidement le kh de l'eau car sa peut induire le blanchissement des coraux. Avant de procéder à tout ceci, vérifie ton pH car s'il est trop bas, ton alcalinité basse provient de là et c'est une conséquence du rac qui basse ton pH. Enfin je te prête volontier mon livre si sa peut t'aider