Je constate que certaine personne ont des difficulté avec ces teste.
Voici un petit tutoriel en image pour la réalisation d'un test de Calcium.
Rincer le récipient avec de l'eau de l'aquarium et l'égoutter. Ensuite le remplir de 5ml de l'eau de l'aquarium avec une seringue, pour plus de précision.
Ajouter 5 gouttes de réactif Ca1
Agiter doucement.
Ajouter une pointe de spatule du réactif Ca2
Agiter avec la spatule jusqu'à dissolution complète
Assurez-vous que le piston de la seringue est bien sur 0,0ml, la plonger dans le flacon et aspirer le réactif Ca3 de sorte que la base du piston arrive à la position 1,0ml.
L'air qui reste au sommet de la seringue et normal, il correspond au volume de l'embout de la seringue.
Ajouter le réactif au goutte à goutte en agitant à l'aide de la spatule après chaque rajout.
La couleur commence à changer.
Voilà le teste à complètement viré au bleu. Pour trouver le résultat de la mesure il faut calculer la quantité de réactif utilisé.
Dans ce cas il reste 0,07ml dans la seringue donc j'ai utilisé 0,93ml de réactif.
La formule :0,93ml x 500 = 465mg de Calcium par litre .
Il existe un tableau pour vous faciliter la vie : http://www.tridacna.fr/catalog/images/F ... dosage.pdf
Voilà, s'est tout simple. J'ai fais plusieurs essaie en mettant le réactif au goutte à goutte ou par cinq. Le résultat est toujours le même. Mais attention, quand vous approcher du résultat espéré, il faut revenir au goutte à goutte pour ne pas en mettre trop et n'avoir comme résultat qu'un teste approximatif et devoir tout recommencé.
Pour le Mg il ne faut mettre que 2ml d'eau et ne pas oublier de soustraire le Calcium au résultat trouvé.
Le Kh est le plus facile et rapide des trois.
Bon test à tous