Voilà 5 ans que j'utilise l'ultrafiltration pour traiter l'eau de consommation humaine en entrée de fontaines de boisson pour les enfants...dont les miens !Moncho a écrit :De le testétochiro a écrit :Cool Moncho,
Laisse lui le temps....![]()
![]()
Je ne veux pas donner de chiffres pour éviter une confusion critique, en effet l'ultrafiltration n'est pas de l'osmose, de fait elle ne sort pas tou les minéraux de l'eau et l'on retrouve donc en sortie une bonne part de ce qui nous intérresse: CA, mg, etc...par contre, les les macromolécules des pexticides, et autres métaux lourds sont traités, par la membrane UF autant que par le charbon actif d'ailleurs...
Les nitrates sont traitées par la résine échangeuse d'ions en sortie, rtout comme les phosphates, je rappelle que nous parlons d'un post traitement d'eau potable et non de traitement d'eau brute !
Concernant le pH, il augmente en sortie, ce qui est normal, c'est même la preuve que la résine fait son office en échangeant NO3 et PO4 par liaison H, OH.
J'ai longtemps hésité de proposer le tds mètre en entrée sortie, car il va inmanquablement préter à confusion, puisque le tds en sortie ne varie que de quelques ppm, maiis cela permet de savoir que la résine est encore active, lorsque l'écart tend vers 0, il est temps de remplacer els résines.
Tout cela pour dire que nous sommes habitués à manipuler des valeurs propres à l'osmose, valeurs qui n'ont rien à voir dans le cas de l'UF et il est clair que si on cherche une eau pure, comprendre sans éléments minéraux, c'est vers l'osmose inverse qu'il faut partir, mais également accepter sa contrainte de gaspillage nécéssaire d'eau, ou alors on cherche à sortir de l'eau les éléments les plus nocifs et là c'est vers l'UF que l'on peut se diriger.
En se souvenant que le mieux est l'ennemi du bien et que 95% des éléments que nous enlevons lors d'un traitement par osmose inverse, nous nous dépèchons de les remetttres par le sel ou l'emploi d'oligo et autres additifs !
Je ne cherche pas à forcer qui que ce soit vers l'une ou l'autre des voies, je met seulement à disposition de ceux qui le veulent une alternative viable pour les hôtes de nos bacs.