160L de Guru

Présentez vos bacs dans ce forum !
Guru
Polype
Polype

160L de Guru

Message par Guru » mer. sept. 26, 2007 11:23 am

Image

Achat : sept. 2007 (occasion, ancien eau douce!)
Mise en eau : 14.09.07
Dimentions : 100x40x40 (panoramique)
Verre : 6mm
Litres : 160 litres
Sable : Hauteur 6cm, première couche de sâble "ARAGONITE" et une couche de 1cm de sable vivant
Eclairage : Rampe Arcadia Overtank 4x T5
Ecumeur : Prizm Red Sea
UV : Je sais pas la marque 15W
Brassage : 2x Nanostream 6025 de chaques côté. total: 5000l/h
Pierres vivantes: 20 Kg
Encore pas mal de modif à faire... :lol:

mis à jour.
Dernière modification par Guru le lun. janv. 21, 2008 1:16 pm, modifié 2 fois.

Samy
Atoll
Atoll
Aquariums : oui

Message par Samy » mer. sept. 26, 2007 12:33 pm

Hello,

Bienvenue sur récif.ch !

Pour améliorer ton bac comme tu l'as dit tu pourras revoir un peu ton décors mais en le faisant aussi aéré que ce que tu avais fait afin que l'eau circule bien !
Essaye de ne pas toucher les vitres latérales avec les PV ce qui sera plus agréable pour les nettoyer !

Il faudra que tu augmentes un peu ton brassage surtout si tu veux mettre des sps mais je crois que tu as prévu de rajouter des nanostream de Tunze ?

Pour l'éclairage tu pourras mettre des tubes T5 de 39W qui mesurent 85cm car les 54W font 115cm et vont dépasser de ton bac !
Essaye de faire un mélange d'osram 67 et d'osram FQ865 ce qui donnera un bon rendu (tu les trouveras à pas cher ici : http://www.europeen-trading.com/?idp=28225 )

Gaffe avec ton filtre externe qui peut concurencer l'écumeur et te donner des problèmes de nitrates, si tu veux le garder ne met que du perlon que tu dois changer minimum une fois par semaine.

Commence avec quelques coraux mous résistant genre discosomas, rhodactis, etc... et pour les poissons il faudra rester dans le tout petit !

Bonne chance !

Guru
Polype
Polype

Message par Guru » mer. sept. 26, 2007 1:50 pm

Hello,

Je vais faire le maximum pour revoir la dispo des pierres et autant aéré! 8)

Pour le brassage tu as tous juste! :wink: Et justement voilà un petit plan pour savoir si ce genre de disposition pourrait poser problème.

Au faite est-ce que les Turbelle® nanostream® 6025 et 6045 sont réglable au niveau de la puissance?

Image

Pour les tube de T5 je pensais ajouter un rampe en plus des T8 mais je ne sais pas si cela va rentrer! (Je vais me renseigner pour les dimension d'une nouvelle rampe)

On m'a proposé des HQI d'occase et je vais me renseigner un peu plus pour savoir sur quel support ils sont et si je peux les adapter à mon aquarium! :P

Comme c'était un aquarium pour eau douce il est fermé en haut avec les lumières dedans!
De temps en temps de le laisse ouvert pour l'évaporation et le mélange de gaz correcte!

Merci Samy des précieuses information! :wink:

drinejul
Récif
Récif

Message par drinejul » mer. sept. 26, 2007 2:46 pm

salut pour info,

c'est la 6055 qui est réglable.

en ce qui concerne ton couvercle, enlève-le car tu verras l'été il fera chaud.
sinon pour l'éclairage met direct des hqi si tu veux faire du dur.

A+ et bon courage.

Guru
Polype
Polype

Message par Guru » mer. sept. 26, 2007 8:28 pm

Ben justement je pensais faire du mou parce que je n'ai pas encore la possibilité de faire du dur! Surtout avec la taille du bac et l'éclairage!

Donc je pensais me diriger sur du mou avec si possible une anémone. Des poissons clowns et des demoiselles.
Je voudrais aussi voir pour insérer un Idole des Maures avec chirurgien à poitrine blanche mais je ne sais pas si mon bac sera assés grans!!?!

Que pensez-vous et que me conseillez-vous!

PS: Pour la dispo des pompes est-ce que le contre courant pose un problème?

Naso78
Bouture
Bouture

Message par Naso78 » mer. sept. 26, 2007 9:17 pm

Hello bienvenu sur recif.ch

Fait attention aux anémonnes, avec tes pompes elles sont facheuse tendance a se déplacer, et de finir dans les pompes, c'est avis personelle et une mauvaise expérience.

Pour ton bac oublie tout de suite les T8 va sur du T5 voir au mieux le HQI

Bonne continuations. :wink:

Samy
Atoll
Atoll

Message par Samy » jeu. sept. 27, 2007 8:18 am

T5 sans problèmes HQI pour 160 litres bof bof, ça va trop chaudffer l'eau et on connait tous l'effet des HQI 150W sur les coraux durs, pile dessous ça crame et juste à coté ça éclaire pas assez !

Guru tu pourrais utiliser les nom scientifiques des poissons STP ?

Je pense que idole de maures c'est un Zanclus cornutus et que le chirurgien à poitrine planche c'est un Acanthurus Leucosternon ?
Pour c'est deux poissons oublie le pendant quelques années pour le Zanclus et attends d'avoir au moins 600 litres pour le leuco !

Pas de problèmes pour les contre courants, bien au contraire.

Recif
Administrateur
Administrateur
Aquariums : 3000l Recifal et 1500l Anémone

Message par Recif » jeu. sept. 27, 2007 11:26 am

Hello,

Bienvenu ici...

Idole des Maures = Zanclus Cornutus
Chirurgien à poitrine Blanche = certainement un Leuco

Pour le Zanclus... oublie le tout de suite... dans 720l il était à l'étroit... et je ne connais aucune histoire de maintenance réussi... de plus de 8 mois....

Pour le Leuco... là aussi 700 litres peuvent aller, mais c'est un poisson qui aime nager...

Regarde dans les beaucoup plus petit poissons, Clown et demoiselles... mais dans 160l il ne faut pas trop penser poissons... quelques petits...

Mais il y a des très jolis petits...

Par exemple les Gobiodons...

Guru
Polype
Polype

Message par Guru » jeu. sept. 27, 2007 1:08 pm

Hello, merci de vos réponses et suggestions! :wink:

Effectivement c'est bien sur quoi je vais me diriger avec mon 160L, des petits poissons et quand j'aurais les moyens avec plus d'expériences, je passerais sur un bac plus grand! (2 ans je pense)

Désolé pour le nom des poissons je suis encore un bleu à ce sujet... comme le reste d'ailleurs! :oops: :wink:

Alors je vais continuer avec mes deux T8 pour le moment en attendant que le biotopes soit bon. au moment de mettre des coraux mous et poissons je vais passer à des T5!!! :P Je pense que ce sera pour la fin d'année.

Donc Samy tu me confirme qu'une rampe de 2x T5 d'osram 67 et d'osram FQ865 commandé avec une rampe chez europeen-trading.com seront suffisant?

Parce que sinon j'ai vue des rampe 4x T5 de chez aquaconnect avec des dimmensions idéales pour mon bac sur www.riffhaus.ch

Merci et @+

Samy
Atoll
Atoll

Message par Samy » jeu. sept. 27, 2007 1:32 pm

Et bien je te conseil plutot la 4x39W d'ailleurs il y en a une Arcadia chez ET : http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=343

Normalement elle doit être vendue avec des tubes blancs si je ne me trompe pas donc il te reste juste à trouver deux tubes bleus osram 67. Et c'est tout bon !

Répondre