merci de vos encouragements ! honte à moi c'est bien un cable de T5 qui patauge dans l'eau... l'installation est temporaire, ce bac me sert de base expérimentale pour d'autres...
pour les papillons je suis victime du virus "blups", et honnêtement je ne connais pas de meilleure méthode pour redonner une forme "sauvage" des polypes des coraux que lorsque qu'ils subissent un peu de prédation (attention à ne pas prendre de coraillivore strict)
Pour la vodka voici mon bac il y a 1 an 1/2 :

fais de boutures de coraux depuis mon nano de 60 litres, puis 160, 380 et enfin ce bac. certaines boutures m'avaient résisté depuis 6 ans.
j'ai fais un protocole (si vous voulez je peux raconter l'histoire en détail dans un autre post) à la vodka. encourager par les résultats j'ai automatisé avec une pompe doseuse. résultat 1 litre en une nuit ! au matin du drame une odeur d'alcool avait envahi le salon, sans avoir fais la bringue pourtant. l'eau du bac était laiteuse, mais sans plus. Travaillant loin de mon domicile j'ai chargé mon amie de m'avertir si l'eau devenait bizarre.
17h30 : appel de détresse : l'eau ressemble à du lait, les pompes sont bloquées par l'amas de bactéries en suspension, les poissons suffoquent et sautent en surface. Et naturellement ce jour là je suis en déplacement à 2 h de là...
20 h : après de jolies pointes de vitesse, retour au drame. le mal est fait... je choppe les survivants et les jette dans un nano de 30 litres, je changent 400 l d'eau, retirent les morts...
3 h : rebelotte, l'eau à pourri, le sable devient noir, les coraux durs survivants blanchissent par la base. 25 kg de squelette seront retiré du bac.
6h30 : rechangement d'eau et résultat 1 semaine après :

j'ai hésiter longtemps avant de redémarrer le bac. mon navarchus serait mort j'aurais arrêté l'aquariophilie pour un temps. Il m'a fallut 6 mois pour rattraper les dégâts sur l'équilibre, 1 an quasi pour retrouver le récif dans son ensemble. je n'ai pas arrêté la vodka pour autant

bizarrement je n'ai perdu aucun mou, ni lps. mon catalaphyllia de l'époque se portait même à merveille après la cata. je l'ai perdu 8 mois plus tard, après une diminution progressive des polypes.