Mon projet 360lt

Présentez vos bacs dans ce forum !
fran25
Oeuf

Mon projet 360lt

Message par fran25 » jeu. mars 05, 2009 7:39 pm

Bonjour a tous..

Voila je suis nouveau sur ce site et j'aimerais partager avec vous les joix de l'aquariophilie récifal.

après beaucoup de longues soirées passé à étudier le problème, je vais me lance dans un nouveau projet:

Cuve: 360lt en 10mm dimensions 100 / 60 / 60cm avec cinturage, percée 3 trous (déscente diam. ??, remontée diam ?? + sécurité)

Décentation: à voir ( dimension peut-être 50/60/60, configuration...) si possible montée sur tiroirs

Eclairage: HQI Giesmann INFINITI 1 X 250W + 4 x 24W

Pompe de prassage: Nanostream 6045 + 6055 + autre si besoin

Ecumeur: H & S 150 -1 x 2001

Rac: Deltec ?

Osmolateur: Tunze

Population désirée: amphirion, flav, acanthurus, + détrivores...

Coraux: majorité de mou + quelques dur pour la beauté :P

Est-ce que cette configuration est résonnable ?

Sinon, j'aurrais quelques questions:

Quel volume d'eau pour la pompe de remontée ? Eheim ? comment calculer les diamètres descente remontée?

Concernant la surverse, quelle est selon vous la meilleure position? central carée ou triangle?, dans un angle arrière ?
Et le peigne, juste sur la survese ou sur toute la longueur ou largeur ?

Merci de vos conseils.

A bientôt !

Perruchoud
Colonie
Colonie
Aquariums : 2,4 mètres...

Message par Perruchoud » jeu. mars 05, 2009 9:18 pm

Hello,

Bienvenu sur Récif :wink:

Pour la technique ça me semble correct pour un bac orienté coraux mou.

Pour le reste je laisse répondre ceux qui sont dans la même configuration de bac que toi :wink:

Alors bonne aventure dans le récifal 8)

A+

Ps : pense à remplir un peux ton profil !

Samy
Atoll
Atoll
Aquariums : oui

Message par Samy » jeu. mars 05, 2009 10:13 pm

Ca m'a l'air pas mal ce projet, mais acanthurus tu peux oublier ou alors un juvénile à transferer dans un plus gros bac moins d'un an après !!!

Bienvenue dans le monde récifal !!!

fran25
Oeuf

Message par fran25 » jeu. mars 05, 2009 10:37 pm

donc, population a revoir ! ... mais le premier poisson n'est pas encore là.. et de loin... la route va être longue... :roll: et qui sait ce qui va ce passer dans un an :lol:

tochiro
Récif
Récif
Aquariums : 945lt récifal, 35 litres récifal

Message par tochiro » ven. mars 06, 2009 1:54 am

Sympa le projet, et bienvenue!

Quelques remarques cependant...
-10mm pour 60 de hauteur, je trouve faible en marin. Si tu n'as pas déjà commandé, opte pour du 12mm.
-3 trous dont un pour la sécurité pourquoi pas, mais avec un Durso avec grande crépine aucun soucis.
-pour le positionement de la surverse, et pour éviter les bruits, tout dépends si tu veux mettre une Wawebox à terme. Mais la solution angle et triangle extra sans Wawebox.
-écumeur H&S cher et à mon à mon avis un peu dépassé.

Sinon beau projet pour une dominante mou et LPS

Phoenix912
Récif
Récif
Aquariums : 670L Recifal

Message par Phoenix912 » ven. mars 06, 2009 6:22 am

Bon c'est pas pour contredire je donne juste mon avis.

mon de 400L fait 130x54 x 60 de haut et il est bien en 10mm par contre il est cinturer tous le tour en haut.

le durso c'est très bien mais par securité j'ai quand même mis une desente de securité qui me rassure vraiment et les 2 sont en 32mm.

sinon ma surverse est regtangulair au fond à gauche et pour le peigne je les mis en haut à la surface de l'eau. le fabriquand de mon bac avais prévus un peigne sur toute la hauteur mais on c'étais mal compris donc j'ai décolé et recolé la surverse à mon gout.

ce qui fait que maintenant je peut vider ma colonne de surverse completement et agire sur un passe cloison ou autre chose sans vider mon bac !!!! Moi je préfére, même si beaucoup mon dis ooohhhh t'inquiète les passe cloison ça fuit pas, ben en attendant je suis plus sur comme cela.

voila :D
Fabrication de châssis sur mesure en acier inoxydable pour aquarium ou tout autre pièces en acier et acier inox pour l'aquariophilie, l'immobilier, la déco Design etc...

bastoon
Colonie
Colonie
Aquariums : Nouveau project : Cubique de 130 L

Message par bastoon » ven. mars 06, 2009 7:13 am

Phoenix912 a écrit :Bon c'est pas pour contredire je donne juste mon avis.

mon de 400L fait 130x54 x 60 de haut et il est bien en 10mm par contre il est cinturer tous le tour en haut.
+1
Phoenix912 a écrit : le durso c'est très bien mais par securité j'ai quand même mis une desente de securité qui me rassure vraiment et les 2 sont en 32mm.
+1

tochiro
Récif
Récif

Message par tochiro » ven. mars 06, 2009 9:20 am

Intéressant, d'un côté c'est sursécurisé (c'est très Suisse sa, y'à qu'a voir le portefeuilles d'assurances de la plupart des gens...) Descente de sécurité, alors qu'avec une bonne crépine c'est imbouchable...

Et de l'autre, bac fragilisé car verre de faible épaisseur pour du 60 de haut... Et le ceinturage du haut ne change rien au travail du verre sur la verticalité...
Sachant que l'eau de mer est en plus plus lourde que l'eau douce... Je trouve la petite économie peu intéressante... Je dis pas que le bac va peter, j'ai moi-même un 80 de haut en 12mm... mais c'est plus fragile!

bastoon
Colonie
Colonie
Aquariums : Nouveau project : Cubique de 130 L

Message par bastoon » ven. mars 06, 2009 9:28 am

d'après les normes Saint Gobain, ca me semble pas si fragile

http://fr.saint-gobain-glass.com/upload ... sseurs.pdf

surtout que si le bac fait 60 la hauteur d'eau sera moindre

tochiro
Récif
Récif

Message par tochiro » ven. mars 06, 2009 10:14 am

Oui, tout à fait, mais pour du verre Saint Gobin, et pas du verre étiré... Ce qui et souvent le cas des bacs d'europe de l'est...

Répondre