Garfield a écrit :Idéalement, il faudrait déporter le tableau électrique sur le côté du bac. Ainsi, pas de risque qu'un appareil tombe dans le bac et provoque un court-jus, ni que de l'eau coule sur l'électronique. Dans une petite armoire électrique étanche c'est le top du top mais on voit rarement. La question est de savoir qu'est-ce qui prime entre la sécurité et le meilleur marché.
Il est sur que pour moi, le montage de la partie électrique sous l’aquarium est très dangereux, le montage au-dessus peut également l’être c’est sûr, mais j’ai tout tamponné contre le mur est ça tien!
J’ai tiré une ligne depuis un fusible du tableau électrique à un borniez étanche, (Photo suivante) et tout est branché sur FI
Sous l’aquarium la seule prise que j’ai est dans un cocon étanche
L’interrupteur de la lampe est étanche.
Garfield a écrit :Au vue de ton expérience aquariophile, c'est certainement mal venu de vouloir faire toute un théorie. Néanmoins, en se basant sur la filtration dans la nature et le matériel qui se fait actuellement, tu ne devrais pas avoir besoin d'autre chose qu'un écumeur bien dimensionné (2 à 3x le volume préconisé

). Le filtre mécanique peut être une grosse source de nitrates, idem pour les bioballes qui ne sont plus utilisées sauf erreur. L'UV va également flinguer toutes les bactéries présentes dans l'eau qui pourraient réduire tes nitrates.
Il me reste que 1/3 de bio-balles par rapport à l’époque du lancement du bac.
L’écumeur à ~3x le volume du bac. (C’est mon troisième écumeur)
Garfield a écrit :Quels sont les paramètres de ton eau?
Aucune réfection du bac depuis 15ans?
Quel modèle ton écumeur Shuran?
Je suis désolé, mais je suis incapable de donner des paramètres, il y a belle lurette que je ne contrôle plus rien.
Réfection, j’ai du presque tout vider il y a 5 ou 6 ans pour sortir un monstre indésirable. (Un vers)
Je n’ai presque pas de perte de vivant. (Un de mes clowns à une dizaine d’année.) Cela me surprend moi-même, je ne connais pas la durée de vie d’un poisson marin)
Pour les nitrates, c’est normal que j’en aie beaucoup, ayant été accidenté depuis le mois de juin suite à un contour que ma moto n’a pas voulu prendre…… ‘’Non elle n’y est pour rien, c’est moi qui est fait le con’’. Je n’ai pas fait de changement d’eau jusqu’ il a deux semaines.
Par contre, j’ajoute toute les semaines, divers produits, et nettoie mon filtre mécanique.