Le Jaubert de Rémi

Présentez vos bacs dans ce forum !
Rémi
Larve
Aquariums : Bac maintenu par la méthode Jaubert revisitée

Le Jaubert de Rémi

Message par Rémi » sam. oct. 03, 2009 9:17 am

Bonjour,

Je suis en train de mettre en route un aquarium avec la méthode Jaubert.
C'est le second que je fais, le premier était plus petit et m'a convaincu.

Je vous laisse le découvrir sur ma galerie Picasa . Je suis dans l'attente de vos commentaires qui me permettront d'améliorer le fonctionnement de ce bac.

Volume brut: 180 X 90 X 75 1215 litres
Eclairage: 3 X 400 watts Reeflux 12000°k
Brassage: Reeflo Hammerhead 22000 l/h + Cascade de 6000 l/h
Substrat: 250 Kg de coquilles d'huitres

Et puis c'est tout :mrgreen:

Mise en place des pierres mardi 6 octobre de cette année

Recif
Administrateur
Administrateur
Aquariums : 3000l Recifal et 1500l Anémone

Re: Le Jaubert de Rémi

Message par Recif » sam. oct. 03, 2009 10:32 am

Très intéressant, et très différent de ce que l'on fait par ici... un mélange de Monaco et des USA pour le brassage ... à suivre...
Merci pour la présentation
Administrateur de http://www.recif.ch" onclick="window.open(this.href);return false;, http://www.youlook.ch" onclick="window.open(this.href);return false; et distributeur des produits Reeflux, Coralvue, Radium et Octopus..

Wismie
Polype
Polype

Message par Wismie » sam. oct. 03, 2009 11:13 am

Jolie réalisation, même si je comprends pas tout... y'a une décante externe ou la pompe reeflo n'est qu'en recirculation ?
Mon bac Trigon 350l angle
Revendeuse de rien ! Ah si : graphisme et sites webs ;)
Blog de mon aqua

Rémi
Larve

Message par Rémi » sam. oct. 03, 2009 12:31 pm

La pompe est utilisée uniquement pour le brassage et est montée en circulation.
Je l'ai déporté dans le garage car finalement le seul bruit de son ventilateur venait gacher le silence du salon.
L'ensemble de la tuyauterie principale est en diamétre 50mm; De l'océan motion aux sorties du bac elle est en diamétre 32mm.
Pour accentuer le flux de l'eau j'ai instalé des max flow à chaque sorties. Le brassage est trop fort pour un Jaubert. Je briderai certainement la reeflo.

Mon souhait lorsque j'ai pensé cette cuve était d'avoir un minimum de matériel visible, notemment dans le salon. Je ne voulais pas d'un meuble, aussi beau soit-il, remplit de matériels et de fils. Là je retrouve cet esprit que j'appelle contanporain: 2 piles carrelées en 60 X 60 noires mates et surmontées de 4 HEA 140 noirs.

PS: le lien fournit dans le premier message est-il accessible ?

TaeSlash
Bouture
Bouture
Aquariums : 480L

Message par TaeSlash » sam. oct. 03, 2009 4:02 pm

oui ton lien marche, il est super ce site pour les photos on dirait! :D super rapide.

Jolie réalisation!
http://gayaslash.jimdo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

francois69
Oeuf
Aquariums : 10

Message par francois69 » sam. oct. 03, 2009 10:02 pm

pour l avoir vu de mes yeux un bac tres prometeur et longement reflechit , aller courage remi tu tient le bon bout :wink:
pour info sur suisse des personnes tournent en jaubert ?

yellowtang
Colonie
Colonie
Aquariums : bcp (pro)

Message par yellowtang » dim. oct. 04, 2009 4:02 am

"Leçon retenue: les lits de sables sont très utiles, mais sont mieux laissés tranquilles. Ils contiennent une énorme population de microbes, beaucoup d'entre eux étant pathogènes opportunistes directs ou indirects des habitants de l'aquarium (et des êtres humains). Le changement en potentiel redox qui arrive dans les lits de sable, de même que le cassage des poches anoxiques qui peuvent contenir du sulfure d'hydrogène, amènent une rupture de l'équilibre de la colonne d'eau et peuvent résulter en virtuellement la mort de tous les poissons et invertébrés du bac."
Eric Borneman
http://reefkeeping.com/translations/fre ... /index.php
:roll:

yellowtang
Colonie
Colonie
Aquariums : bcp (pro)

Message par yellowtang » dim. oct. 04, 2009 4:15 am

Recif a écrit :Très intéressant, et très différent de ce que l'on fait par ici...
...pour répondre à françois69 :wink:

(en Suisse c'est plutôt berlinois_tendance_ZEOvit :wink: )

Rémi
Larve

Message par Rémi » dim. oct. 04, 2009 8:26 am

L'article cité est très beau, très propre et bien écrit. Mais cette personne à remué son sable ? En 1996 cela faisait déjà 7 ans que la méthode réduction naturelle des nitrates existait. Il est évident qu'en Jaubert on ne touche pas au sable sinon la zone anaérobie située dans le plénum est foutue (pas de risque d'H2s car il y a le plénum contrairement à la méthode DSB).
Cet article me fait penser au récit d'un novice qui a fait des erreurs et qui a pu le dire sous forme d'article car en 12 ans d'aquariophilie il a acquis la notoriété lui permettant de publier ce genre de texte.

Ce qui est sûr c'est que les erreurs du passé seront celle de main. Il dit aussi que l'aquariophile est un mouton; C'est exact. La plupart de ce que les gens écrivent sur les forums n'est pas la résultante de leur expérience mais le récit d'un autre lu quelque part et adapté a leur sauce. Ils écrivent tout ça avec une telle conviction que les lecteurs écoutent et suivent les "faux" conseils.

Je ne participe plus sur aucun forum.
Pourquoi je suis venu sur récif.ch, bonne question, j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et qui m'a dit: Tu devrais t'y inscrire, il y a la bas une vrai valeur ajoutée avec des vrais bon aquariophile qui ne font pas que répéter ce qu'ils lisent. Ils sont bon.

Ta dannn me voila :mrgreen:

Je sais comment la plupart d'entre vous faites tourner vos bacs, j'en connais quelques un, certains depuis des années. Ma méthode, mélange de Jaubert et de filtration mécanique (actuellement inutilisée) pour filtrer sur résine (6000 l/h) diverses, est un gros test en grandeur nature.

Je ne recherche plus le bac SPS full color mais plutôt l'aquarium de fond de lagon avec quelques roches, des LPS et mous, parsemé ci et là de SPS

Contrainte d'entretien minimum pour un paresseux comme moi: le rêve !

FooVolant
Post Larve
Post Larve

Message par FooVolant » dim. oct. 04, 2009 11:13 am

Au musée océanographique de Monaco ils utilisent cette méthode depuis plusieurs années sans aucuns problèmes.
Tous leurs bacs fonctionnent sans écumeur.
La seul difficulté qu'ils ont pour le moment c'est sur le gros bac à l'entrée du musée dans lequel ils n'arrivent pas à maintenir de SPS je ne sais plus la contenance exacte de ce bac mais ça doit être aux alentours des 200 m3

Image

Pour ce qui est de la partie technique, ils ont pour chaque bac, un bac remplie à 90% de sable et rien que du sable.

Image

Bon après la grosse différence c'est qu'ils ont un système de goute à goute qui renouvelle en permanence l'eau par trop plein.
L'eau est directement pompée au large du Musée puis filtrée ce qui apporte tous les oligos nécessaire. Ils n'ajoutent rien d'autre.

Il n'y a pas de raisons qu'à plus petite échelle ce système ne fonctionne pas.

Répondre