L'article cité est très beau, très propre et bien écrit. Mais cette personne à remué son sable ? En 1996 cela faisait déjà 7 ans que la méthode réduction naturelle des nitrates existait. Il est évident qu'en Jaubert on ne touche pas au sable sinon la zone anaérobie située dans le plénum est foutue (pas de risque d'H2s car il y a le plénum contrairement à la méthode DSB).
Cet article me fait penser au récit d'un novice qui a fait des erreurs et qui a pu le dire sous forme d'article car en 12 ans d'aquariophilie il a acquis la notoriété lui permettant de publier ce genre de texte.
Ce qui est sûr c'est que les erreurs du passé seront celle de main. Il dit aussi que l'aquariophile est un mouton; C'est exact. La plupart de ce que les gens écrivent sur les forums n'est pas la résultante de leur expérience mais le récit d'un autre lu quelque part et adapté a leur sauce. Ils écrivent tout ça avec une telle conviction que les lecteurs écoutent et suivent les "faux" conseils.
Je ne participe plus sur aucun forum.
Pourquoi je suis venu sur récif.ch, bonne question, j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et qui m'a dit: Tu devrais t'y inscrire, il y a la bas une vrai valeur ajoutée avec des vrais bon aquariophile qui ne font pas que répéter ce qu'ils lisent. Ils sont bon.
Ta dannn me voila
Je sais comment la plupart d'entre vous faites tourner vos bacs, j'en connais quelques un, certains depuis des années. Ma méthode, mélange de Jaubert et de filtration mécanique (actuellement inutilisée) pour filtrer sur résine (6000 l/h) diverses, est un gros test en grandeur nature.
Je ne recherche plus le bac SPS full color mais plutôt l'aquarium de fond de lagon avec quelques roches, des LPS et mous, parsemé ci et là de SPS
Contrainte d'entretien minimum pour un paresseux comme moi: le rêve !