45 litres d'Alexslash

Présentez vos bacs dans ce forum !
TaeSlash
Bouture
Bouture
Aquariums : 480L

45 litres d'Alexslash

Message par TaeSlash » lun. juil. 27, 2009 4:52 pm

Hello tout le monde,

Je m'appelle Alexandre, et j'ai repris l'aquariophilie il y a 1 an avec un 120L et j'habite à Renens. Il me semble connaître certains membres via les autres forums du coin me semble, Aquariophilie.ch, crevettes.ch et aquariofolies.ch ou je traines parfois sous le nom de TaeSlash.

Ayant toujours eu beaucoup d'intérêt pour la nature en général et plus particulièrement les milieux aquatiques, j'ai envie de me lancer / former dans l'aquarium eau de mer.
Mais je n'ai que peu de place pour l'instant et désire plus acquérir des connaissances, je suis totalement novice en eau de mer (hormis ce que j'ai lu par ci par là^^). Donc, avant de me lancer (et même de prendre la décision), je préfère venir poser qques questions, j'espère ne pas abuser car je vais faire un post qui résume mon petit projet et les questions que je me pose.

A ce que j'ai vu, il serait intéressant de se lancer dans un nano récif, histoire de se faire la main (en vue, mais pas de suite^^ d'avoir un jour un plus gros bac), j'ai un bac de 45L (50*30*30), dans lequel je tenterai bien l'aventure.

Pour l'éclairage:
Il va me falloir investir, d'après ce que j'ai lu, il me faudrait un systèmes avec 2 tubes T5 (un blanc et un bleu?) de 24 watts, mais bon ils font 55 cm, plus des douilles je dois arriver à un peu moins de 60 cm (ça dépasserai de 5 cm chaque côté, j'ai la place mais un peu bof quand même (je me dis que si je peux les mettre de travers, je peux diminuer ce qui ressort).
Sinon j'envisageais aussi 3 tubes T8 de 15w (2 blancs un bleu), mais au vu de la durée de vie et du rendement des T5, je me demande si ça vaut la peine d'investir (je pense que oui^^), et le T5 est plus puissant donc mieux adapté à un récifal non?.
Sinon j'avais vu des petites HQI 70 W, mais ça me paraît un peu abusé pour un si petit bac. Mon but n'est pas de me lancer dans les coraux les plus durs et les plus exigeants, mais bien d'acquérir de l'expérience avec des espèces faciles.

Ou il existe autre chose adapté à mon petit volume?

Pour l'écumeur:
D'après ce que j'ai vu, je peux m'en passer, avec des changements d'eau réguliers hebdomadaires (ou toutes les 2 semaines j'ai aussi lu) de genre 5L ça ferait.
Je ne crois pas qu'il y aie d'écumeur à la dimension de mon bac, peut-être pourrais-je en construire un? Mais je crois que pour ce volume les changements d'eau sont plus indiqués, pourriez vous me le confirmer?

Pour l'eau:
Pour préparer l'eau je peux envisager de la faire dans un sceau en plastic de 10L avec une petite pompe? (j'ai aussi des pompes à air qui trainent).
Quelle marque de sel conseillez vous? Et quelle quantité dois-je acheter pour un volume comme le mien? (J'ai aussi une balance précise à plus de 0.1g pour le pesage)
Du Ca et carbonates aussi? Ou plutôt par la suite me semble.
Par contre, je compte utiliser l'eau du robinet (j'ai en projet d'acheter un osmoseur, mais je ne suis pas pressé n'ayant pas beaucoup de place, ça m'embête un peu et surtout ça ne risque pas de passer avec ma moitié xD), est-ce réalisable? Ou je pars dans le mur avec l'eau du robinet? (je suis à renens, l'eau sors avec un ph de 7.9, mais gh et kh pas trop haut à 5.5 kh et 8-9 de gh me semble, c'est de l'eau du lac «purifiée » au chlore (snif) à 90% d'après ce que je crois avoir lu (mais pas sur à 100%)), j'ai jamais pensé à mesurer les nitrates en fait, faudrait que je regarde, mais à mon avis ce n'est pas mesurable avec mon test Tetra (mesure minimum 12.5mg/l si je me souviens bien) (en tout cas ça a très souvent été le cas dans mes bacs qui reçoivent bien sur cette eau).
Niveau test de l'eau j'ai un PH mètre « permanent » et les tests pour eau douce (Tetra testes: Nitrites, Nitrates, KH, GH...)
Que dois-je acheter comme testes?
Un densimètre
Un kit de mesure du Ca
Un kit de mesure des Phosphates? (ils le donnent comme facultatif sur microrécif^^)

Est-ce que la mise en place d'un osmolateur est nécessaire? (je me dis que je pourrais couvrir mon bac d'un plexi pour éviter un peu trop d'évaporation) Ouvert comme ça avec 2 néons qui chauffent (ou même avec les 3 T8), ça doit quand-même pas mal s'évaporer?
Et 27-28 degrés, à part vraiment en pleine chaleur en pleine été, ça doit pas être trop dur à pas dépasser me semble (en tout cas je suis rarement monté en dessus de 29 dans mes autres bacs), je n'ai pas trop envie de mettre de système de ventilateur pour ne pas trop provoquer d'évaporation, mais j'en ai un clippable que je peux utiliser ponctuellement en cas de trop fortes chaleur.

Circulation:
J'ai retrouvé une pompe powerhead 301 (570 l/h) pour le courant qui trainais et j'ai également des pompes Nova qui trainent (200-800 l/h), mais je me demande si je ne ferai pas mieux d'investir dans une pompe spécifique pour le courant en plus de ma powerhead et d'oublier mes vieilles nova (pas cher à l'époque me semble et ça fait un moment qu'elle trainent sans avoir été utilisées).

Niveau population:
Bah je ne sais pas encore, mais ce que je sais c'est que j'aimerai des espèces assez facile vu que c'est ma première expérience, si possible colorées. Qques crevettes et mollusques et si un couple de petit gobies est possible, mais dans la limite de ce que mon aquarium me permettra d'y mettre. J'ai fait plusieures tours sur minirécif et je ne suis pas encore familier des noms.

Sinon, bah il me semble que j'ai fait un peu le tour de mon petit projet, pensez-vous que c'est réalisable et une bonne idée pour se faire la main avec l'eau de mer?

Bravo à tout ceux qui sont arrivés au bout, dsl pour le pavé :oops: et la quantité de questions :/
http://gayaslash.jimdo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Kookai
Bouture
Bouture
Aquariums : 900l. récifal

Re: Présentation et projet 45L

Message par Kookai » lun. juil. 27, 2009 5:18 pm

Hello !!!

Vous ici :lol: Bien du plaisir avec l'eau salée, tu verras c'est un monde passionnant !

Je laisserai les pro te répondre, car je suis comme toi, débutante ...

A bientôt !
Sandra

TaeSlash
Bouture
Bouture

Message par TaeSlash » lun. juil. 27, 2009 5:31 pm

Salut! Quand on voit ton bac, on se demande ce qu'il te reste de débutante :mrgreen:

Kookai
Bouture
Bouture
Aquariums : 900l. récifal

Message par Kookai » lun. juil. 27, 2009 5:32 pm

Heuuu on a un excellent coatch !!!!!
Sandra

TaeSlash
Bouture
Bouture

Message par TaeSlash » mar. juil. 28, 2009 1:52 pm

Kookai a écrit :Heuuu on a un excellent coatch !!!!!
Et ben tu en as de la chance...

On a même pas le droit d'éditer ni d'effacer son/ses postes?
Bah c'est bien nul.

Merci Kookai de m'avoir répondu, et merci aux gens du site pour l'ignorance, j'aurai encore préféré qu'on m'envoie me faire foutre (ou au moins avoir une réponse genre: "pauvre type, ton projet n'est pas viable sans osmoseur").

Après vous osez vous plaindre des gens qui ne disent même pas bonjour (vi j'ai perdu mon temps à quand même regarder un peu le forum avant de me présenter)? Mais personne ne m'a dit bonjour suite à ma présentation (sauf Kookai car on se connaissait et qu'elle a besoin de mains pour animalia :wink: ), faut croire qu'un novice posant qques questions pour connaître la viabilité de son projet n'est pas le bienvenu ici.
Accessoirement, si vous voulez que les gens disent bonjour: il n'y a même pas de section permettant de se présenter. Bah faut croire que c'est un site que pour des bacs et que des humains y'en a pas.
Vous savez qu'un bac ça ne sait pas dire bonjour?
:arrow: :arrow: :arrow:

Bon vent! (ah non oups, c'est moi qui l'ai fait, le vent :lol: )

Alex, carrément déçu.

pbuffon
Colonie
Colonie
Aquariums : une flaque de pétrole...avec un canard....

Message par pbuffon » mar. juil. 28, 2009 2:28 pm

hello

ne met pas tout le monde dans le meme bac.. :wink: bienvenus a toi ....suis pas doué en conseille je pense que tu part assez bien, coté lumiere c est vrai que tu peut trouver des hqi en 70 ou 150 w pour l écumeur tu doit trouver des petits mais c est vrai il faudrais essayer avec un changement d eau frequant mais tu verras a la longue tu vas t en lassé je sais que tochiro de aquari home en a des 50cm-50cm-50cm essaye de ragarder avec lui....pour l eau du robinet j ai presque envie de faire mon 600l avec juste pour faire l experience en compansent avec du sel moin enrichit soir dois etre jouable....le temp me le diras....

essaye et fais toi plaisir.... :wink:
Je lève mon pouce à tous les vrais ami(e)s ! Je pointe mon index vers le ciel pour ceux qui nous ont quitté ! je lève mon majeur pour tous les faux culs ! et j'emploie mon auriculaire pour me déboucher les oreilles de toutes les conneries que j'entends.

TaeSlash
Bouture
Bouture

Message par TaeSlash » mar. juil. 28, 2009 2:42 pm

Merci pour ta réponse, je suis juste un peu déçu que je doive faire un poste comme celà pour provoquer une réponse. (mais bon c'est un peu comme les gens qui ne disent pas bonjour :mrgreen: )

Alors, passons au vrai sujet, parceque je suis un peu comme les admins de ce fofos, les prises de tête entre humain, OSEF!:
Car je suis enfin tombé sur un vendeur qui semble plus que correcte! d'ailleurs c'est le seul magasin de la région que je connaisse qui ne soit pas référencé sur ce site, un marque de qualité?^^ :arrow:
Accessoirement le magasin est trop beau et les bacs, super clean (c'est pas comme chez certains disons :roll: ), et une quantité, complètement hallucinante pour un magasin dans un petit bled, j'en suis encore sur le cul^^ (j'étais dja passé l'année passé avec une très bonne impression et je dois dire qu'elle est renforcée)
pour l'eau du robinet j ai presque envie de faire mon 600l avec juste pour faire l experience en compansent avec du sel moin enrichit soir dois etre jouable
Pour un 600L c'est jouable je crois, d'après les conseils que j'ai reçu c'est pour un nano que c'est chaud. J'en ai pas demandé la raison, mais ça paraît un peu logique, je pense qu'un bac de 200L est beaucoup plus tolérant qu'un nano de moins de 50 litres. D'ailleurs ce vendeur conseille de plutôt partir sur 200l que 100l pour un début et qu'un nano, même avec osmoseur, pour un débutant n'ayant pas d'autre bac salé, bah c'est un peu complexe et un bon moyen de se dégouter, je pense qu'il n'a pas tout tord^^.

Pour résumer, mon projet est à exclure sans osmoseur et à voir avec, mais déconseillé.

imperator
Polype
Polype

Message par imperator » mer. juil. 29, 2009 2:19 pm

Hello et bienvenu à toi,

ton projet m'a l'air plutôt bien parti, mais ca serait peut-etre bien que tu regardes avec un vendeur pour les quelques questions qui te restent. Il y a autant d'aquariums différents qu'il y a d'aquariophiles. Alors c'est dur de te dire si ceci ou cela semble mieux et ca dépend aussi de tes moyens.

Sinon quel est le magasin en question dont tu parles?

A bientot :)

Samy
Atoll
Atoll
Aquariums : oui

Message par Samy » mer. juil. 29, 2009 3:11 pm

Alexslash a écrit : Merci Kookai de m'avoir répondu, et merci aux gens du site pour l'ignorance, j'aurai encore préféré qu'on m'envoie me faire foutre (ou au moins avoir une réponse genre: "pauvre type, ton projet n'est pas viable sans osmoseur").
Juste une remarque, tu poses tes questions et moins de 24h00 après tu râles déjà qu'on a pas répondu !!!

Désolé on est pas tous derrière notre PC aux aguets de la moindre question prêt à répondre !

C'est les vacances, il fait beau, etc...

Ceci dit bienvenue à toi et je ne peut que te conseiller vivement l'achat d'un bon bouquin comme l'aquarium récifal volume 3 qui sera toujours présent et à ta disposition nuits et jours pour répondre à toute tes questions :mrgreen:

Perruchoud
Colonie
Colonie
Aquariums : 2,4 mètres...

Message par Perruchoud » mer. juil. 29, 2009 4:07 pm

Hello et bien venu parmi nous.

Ton projet est réalisable mais il te faudra être minutieux et accorder tout les jours un peux de ton temps pour vérifier si tes paramètres ne partent pas dans le décors, du moins les premiers mois ensuite l'expérience accumulée te permettra de réagir rapidement. De plus dans la plupart des cas la première chose à faire lors d'un problème que l'on arrive pas à résoudre s'est un gros changement d'eau, très facile à faire dans ton cas avec un si petit volume.

Mais attention : En utilisant de l'eau du robinet tu prend le risque de perdre un jour ton bac d'un coup. Il suffit d'une fois, un petit problème sur une conduite, des germes ou bactéries indésirable et hop plus rien...

Maintenant si tu décide quand même de le faire, tu devra utiliser un sel très pauvre en Calcium. En effet avec le kh de l'eau de ta conduite tu devrais avoir un bon 145mg de calcium aussi. Le sel enrichi en contient déjà dans les 400mg qui vont s'ajouter au 145mg de ton eau et tu trouvera des résultats de 535mg de calcium et cela entrainera des précipitations de Calcium et le début de gros problème.
La parade existe en utilisant un sel pauvre en Calcium du genre Crystal Sea. Mais il y à des désavantages aussi car ces sel contiennent peux de magnésium environ dans les 1000mg. Il te faudra alors remonter ce taux à des valeurs supérieur à 1300mg.

Je te conseillerai de mettre un petit écumeur, il existe de petit modèle qui s'accroche facilement à l'extérieur du bac, cela contribuera grandement à l'oxygénation de ton eau.

Ne couvre pas ton bac car les échanges gazeux en surface ne pourront plus ce faire correctement, s'est pour cette raison aussi que l'on conseil de bien brasser la surface de l'eau de nos bac.

Pour le brassage n'importe quelle pompe fera l'affaire, du moment que l'eau reste dans le bac :wink:

Pour l'éclairage il existe des petites rampe à led ou des fluo compact facile à fixer sur un bord de l'aquarium.

Pas besoin d'osmolateur, il te suffira de verser de l'eau douce directement dans le bac pour complémenter l'évaporation journalière.

Pour l'entretien je ferai un changement d'eau de 5% toutes les semaines au début. Une fois peuplé je passerai à 10% toutes les semaines. Avec de telle changement tu ne pourra pas avoir d'accumulation de phosphates ou nitrate qui pourrai te poser problème.
Comme l'eau est chlorée, je te conseil aussi d'avoir toujours sous la main en petit fut de 30 litre rempli d'eau du robinet avec un buleur ou une pompe brassent bien en surface pour éliminer le chlore. Tu utilisera toujours cette eau pour complété l'évaporation ou faire tes changements d'eau.

Voilà, reste plus qu'a mettre l'eau dans le bac, quelques pierre vivante de très bonne qualité, attendre une ou deux semaines qu'elle rejette un peux de sédiment, ensuite siphonner les sédiment qui ce seront déposé sur la vitre du fond et mettre le sable. Peupler de quelque escargots et bernard et attendre plusieurs mois que le bac ce stabilise tout en s'entrainent à maintenir les paramètres, ce qui devrait être relativement facile avec des changement d'eau régulier.

Voilà, j'espère avoir répondu à certaine de tes questions même si je n'en avais pas trop envie suite aux nombreuses question que tu posais et ce que j'ai lu un peux plus haut ...

A+

Répondre