45 litres d'Alexslash

Présentez vos bacs dans ce forum !
TaeSlash
Bouture
Bouture
Aquariums : 480L

45 litres d'Alexslash

Message par TaeSlash » lun. juil. 27, 2009 4:52 pm

Hello tout le monde,

Je m'appelle Alexandre, et j'ai repris l'aquariophilie il y a 1 an avec un 120L et j'habite à Renens. Il me semble connaître certains membres via les autres forums du coin me semble, Aquariophilie.ch, crevettes.ch et aquariofolies.ch ou je traines parfois sous le nom de TaeSlash.

Ayant toujours eu beaucoup d'intérêt pour la nature en général et plus particulièrement les milieux aquatiques, j'ai envie de me lancer / former dans l'aquarium eau de mer.
Mais je n'ai que peu de place pour l'instant et désire plus acquérir des connaissances, je suis totalement novice en eau de mer (hormis ce que j'ai lu par ci par là^^). Donc, avant de me lancer (et même de prendre la décision), je préfère venir poser qques questions, j'espère ne pas abuser car je vais faire un post qui résume mon petit projet et les questions que je me pose.

A ce que j'ai vu, il serait intéressant de se lancer dans un nano récif, histoire de se faire la main (en vue, mais pas de suite^^ d'avoir un jour un plus gros bac), j'ai un bac de 45L (50*30*30), dans lequel je tenterai bien l'aventure.

Pour l'éclairage:
Il va me falloir investir, d'après ce que j'ai lu, il me faudrait un systèmes avec 2 tubes T5 (un blanc et un bleu?) de 24 watts, mais bon ils font 55 cm, plus des douilles je dois arriver à un peu moins de 60 cm (ça dépasserai de 5 cm chaque côté, j'ai la place mais un peu bof quand même (je me dis que si je peux les mettre de travers, je peux diminuer ce qui ressort).
Sinon j'envisageais aussi 3 tubes T8 de 15w (2 blancs un bleu), mais au vu de la durée de vie et du rendement des T5, je me demande si ça vaut la peine d'investir (je pense que oui^^), et le T5 est plus puissant donc mieux adapté à un récifal non?.