Je m'appelle Alexandre, et j'ai repris l'aquariophilie il y a 1 an avec un 120L et j'habite à Renens. Il me semble connaître certains membres via les autres forums du coin me semble, Aquariophilie.ch, crevettes.ch et aquariofolies.ch ou je traines parfois sous le nom de TaeSlash.
Ayant toujours eu beaucoup d'intérêt pour la nature en général et plus particulièrement les milieux aquatiques, j'ai envie de me lancer / former dans l'aquarium eau de mer.
Mais je n'ai que peu de place pour l'instant et désire plus acquérir des connaissances, je suis totalement novice en eau de mer (hormis ce que j'ai lu par ci par là^^). Donc, avant de me lancer (et même de prendre la décision), je préfère venir poser qques questions, j'espère ne pas abuser car je vais faire un post qui résume mon petit projet et les questions que je me pose.
A ce que j'ai vu, il serait intéressant de se lancer dans un nano récif, histoire de se faire la main (en vue, mais pas de suite^^ d'avoir un jour un plus gros bac), j'ai un bac de 45L (50*30*30), dans lequel je tenterai bien l'aventure.
Pour l'éclairage:
Il va me falloir investir, d'après ce que j'ai lu, il me faudrait un systèmes avec 2 tubes T5 (un blanc et un bleu?) de 24 watts, mais bon ils font 55 cm, plus des douilles je dois arriver à un peu moins de 60 cm (ça dépasserai de 5 cm chaque côté, j'ai la place mais un peu bof quand même (je me dis que si je peux les mettre de travers, je peux diminuer ce qui ressort).
Sinon j'envisageais aussi 3 tubes T8 de 15w (2 blancs un bleu), mais au vu de la durée de vie et du rendement des T5, je me demande si ça vaut la peine d'investir (je pense que oui^^), et le T5 est plus puissant donc mieux adapté à un récifal non?.
Sinon j'avais vu des petites HQI 70 W, mais ça me paraît un peu abusé pour un si petit bac. Mon but n'est pas de me lancer dans les coraux les plus durs et les plus exigeants, mais bien d'acquérir de l'expérience avec des espèces faciles.
Ou il existe autre chose adapté à mon petit volume?
Pour l'écumeur:
D'après ce que j'ai vu, je peux m'en passer, avec des changements d'eau réguliers hebdomadaires (ou toutes les 2 semaines j'ai aussi lu) de genre 5L ça ferait.
Je ne crois pas qu'il y aie d'écumeur à la dimension de mon bac, peut-être pourrais-je en construire un? Mais je crois que pour ce volume les changements d'eau sont plus indiqués, pourriez vous me le confirmer?
Pour l'eau:
Pour préparer l'eau je peux envisager de la faire dans un sceau en plastic de 10L avec une petite pompe? (j'ai aussi des pompes à air qui trainent).
Quelle marque de sel conseillez vous? Et quelle quantité dois-je acheter pour un volume comme le mien? (J'ai aussi une balance précise à plus de 0.1g pour le pesage)
Du Ca et carbonates aussi? Ou plutôt par la suite me semble.
Par contre, je compte utiliser l'eau du robinet (j'ai en projet d'acheter un osmoseur, mais je ne suis pas pressé n'ayant pas beaucoup de place, ça m'embête un peu et surtout ça ne risque pas de passer avec ma moitié xD), est-ce réalisable? Ou je pars dans le mur avec l'eau du robinet? (je suis à renens, l'eau sors avec un ph de 7.9, mais gh et kh pas trop haut à 5.5 kh et 8-9 de gh me semble, c'est de l'eau du lac «purifiée » au chlore (snif) à 90% d'après ce que je crois avoir lu (mais pas sur à 100%)), j'ai jamais pensé à mesurer les nitrates en fait, faudrait que je regarde, mais à mon avis ce n'est pas mesurable avec mon test Tetra (mesure minimum 12.5mg/l si je me souviens bien) (en tout cas ça a très souvent été le cas dans mes bacs qui reçoivent bien sur cette eau).
Niveau test de l'eau j'ai un PH mètre « permanent » et les tests pour eau douce (Tetra testes: Nitrites, Nitrates, KH, GH...)
Que dois-je acheter comme testes?
Un densimètre
Un kit de mesure du Ca
Un kit de mesure des Phosphates? (ils le donnent comme facultatif sur microrécif^^)
Est-ce que la mise en place d'un osmolateur est nécessaire? (je me dis que je pourrais couvrir mon bac d'un plexi pour éviter un peu trop d'évaporation) Ouvert comme ça avec 2 néons qui chauffent (ou même avec les 3 T8), ça doit quand-même pas mal s'évaporer?
Et 27-28 degrés, à part vraiment en pleine chaleur en pleine été, ça doit pas être trop dur à pas dépasser me semble (en tout cas je suis rarement monté en dessus de 29 dans mes autres bacs), je n'ai pas trop envie de mettre de système de ventilateur pour ne pas trop provoquer d'évaporation, mais j'en ai un clippable que je peux utiliser ponctuellement en cas de trop fortes chaleur.
Circulation:
J'ai retrouvé une pompe powerhead 301 (570 l/h) pour le courant qui trainais et j'ai également des pompes Nova qui trainent (200-800 l/h), mais je me demande si je ne ferai pas mieux d'investir dans une pompe spécifique pour le courant en plus de ma powerhead et d'oublier mes vieilles nova (pas cher à l'époque me semble et ça fait un moment qu'elle trainent sans avoir été utilisées).
Niveau population:
Bah je ne sais pas encore, mais ce que je sais c'est que j'aimerai des espèces assez facile vu que c'est ma première expérience, si possible colorées. Qques crevettes et mollusques et si un couple de petit gobies est possible, mais dans la limite de ce que mon aquarium me permettra d'y mettre. J'ai fait plusieures tours sur minirécif et je ne suis pas encore familier des noms.
Sinon, bah il me semble que j'ai fait un peu le tour de mon petit projet, pensez-vous que c'est réalisable et une bonne idée pour se faire la main avec l'eau de mer?
Bravo à tout ceux qui sont arrivés au bout, dsl pour le pavé