360l de AntonG

Présentez vos bacs dans ce forum !
kix
Larve

Message par kix » lun. mai 21, 2007 9:17 am

Bonjour,
AntonG a écrit : pas d'invasion d'algues en vue
Pourtant presque toutes les pierres sont vertes! L'ensemble du bac est vert, on dirait un bac d'eau douce...

Brassage nettement insuffisant, utilisation de filtres externes à éviter en récifal, présence de pierres qui ne seront jamais colonisées et ne serviront jamais à l'épuration biologique du bac, mais relargueront peut-être des éléments toxiques indésirables...
Il y a du boulot avant d'avoir un bac récifal viable à long terme.

Tester le fer et l'oxygène est inutile en marin. Mieux vaudrait connaître le taux de phosphates.

Kix.

stanley
Colonie
Colonie

Message par stanley » lun. mai 21, 2007 9:56 am

kix a écrit : Tester le fer est inutile en marin.
pas d'accord, le fer est très important !

kix
Larve

Message par kix » lun. mai 21, 2007 10:15 am

D'accord, et pourquoi?
Parce qu'on en ajoute avec les oligoéléments et qu'il est naturellement présent dans l'eau de mer?
Son taux naturel est de 2µg/litre, deux microgrammes par litre...

Alors non, le mesurer est franchement inutile surtout si on fait de réguliers changements d'eau et/ou qu'on ajoute des solutions d'oligoéléments.

Kix.

AntonG
Polype
Polype
Aquariums : un bac

Message par AntonG » lun. mai 21, 2007 12:35 pm

:D Merci pour vos réponses;

Je vois que j'ai tout faux, effectivement il y a une dominante verte sur les photo, mais une invasion d'algues en eau douce ne resemble pas a ça, les pierres qui on un duvet vert un jour ne l'on plus après le passage d'un Astréa.

Le brassage a été changé maintenent il y a 6 pompes 4*1000lt et 2*700lt
tous sur minuteur, j'ai utilisée le matériel de mes anciens bac d'eau douce.
Je pense changé le brassage avec des pompes type coralia ou tunze, quand le trous que j'ai fait dans mon butget sera comblé

Le filtre bio à été suprimer.

Je me rend compte que même s'il tourne bien tôt ou tard des problèmes vont surgir !

Comment faire pour bien faire? tous vidé et refaire un démarage, avec
du sable et des PV correctes, mais la je perd toute ma populations,qui se porte quand même bien.

Je vais recevoir du matériels d'un cousin qui abandonne (cuve fendu) et comme j'ai prévu un deuxième bac sa tombe bien, je vais attendre la mise en service de ce bac puis je trnsfert tout, comme ça j'ai tous loisirs de refaire se 1er bac.

Je pésenterais ce bac pendant sa construction comme ca je profite de vos conseils et expériense :D J'ai découvert se site bien aprés la mise en service mon bac :wink:

Merci

AntonG

stanley
Colonie
Colonie

Message par stanley » lun. mai 21, 2007 1:48 pm

kix a écrit :D'accord, et pourquoi?
Parce qu'on en ajoute avec les oligoéléments et qu'il est naturellement présent dans l'eau de mer?
Son taux naturel est de 2µg/litre, deux microgrammes par litre...

Alors non, le mesurer est franchement inutile surtout si on fait de réguliers changements d'eau et/ou qu'on ajoute des solutions d'oligoéléments.

Kix.

Une petite citation de notre chimiste préféré Tridacna:

"Le fer participe à de nombreuses réactions Redox dans l’organisme, par exemple la photosynthèse, la respiration cellulaire et la réduction des nitrites. Dans l’hémoglobine des vertébrés il sert au transport de l’oxygène. Si la formation de chlorophylle est insuffisante par manque de fer, on en arrive au stade de la chlorose. Le fer se comporte dans l’aquarium récifal de manière identique à la plupart des autres métaux lourds : il existe en fortes proportions dans la calcite et il est oxydé par un pH élevé et par une fortes oxygénation, phénomènes qui peuvent être diminués par des chélateurs.
Mais les chélateurs inhibent la croissance des coraux et endommagent les éponges.
On suppose aussi que l’association des chélateurs concurrence l’absorption des métaux par les cellules de la membrane"

Le fer aurait aussi un effet sur la pousse de la coraline et la couleur des coraux (acro jaune et bleu surtout). Cette dernière a été très nettement remarquée sur le bac à Ch. Cornu.

Et pour terminer, ce n'est pas parce que l'eau de mer naterelle en contient très peu que c'est inutil !

kix
Larve

Message par kix » lun. mai 21, 2007 1:56 pm

Je n'ai jamais dit que le fer était inutile, juste que dépenser de l'argent pour le tester l'était.
Maintenant, chacun ses choix.
Un élément aussi peu présent dans l'eau de mer, je ne teste pas. J'ajoute des solutions d'oligoéléments qui en contiennent et ça suffit certainement à compenser les pertes.

Kix.
Dernière modification par kix le lun. mai 21, 2007 2:22 pm, modifié 1 fois.

Philippe
Récif
Récif
Aquariums : comme un poisson dans l'eau :-)

Message par Philippe » lun. mai 21, 2007 2:00 pm

et le fer dans la yande qu'est-ce t'en fait ? lol comme disait FERNAND REYNAUD à propos de l'action des éponges sur le débordement des océans.

parole de boucher

kix
Larve

Message par kix » lun. mai 21, 2007 2:10 pm

Ou Bourvil qui a prouvé l'effet "bénéfique" de l'eau ferrugineuse...

Kix.

Xandre
Bouture
Bouture

Message par Xandre » mar. mai 22, 2007 10:06 am

kix a écrit :Ou Bourvil qui a prouvé l'effet "bénéfique" de l'eau ferrugineuse...

Kix.
Toujours le mot de la fin Madame! :lol: plaisir de te voir sur la Suisse!
Une chance pour nous!
Xandre

kix
Larve

Message par kix » mar. mai 22, 2007 10:16 am

Merci Xandre...

Kix.

Répondre