Projet 200 litres

Présentez vos bacs dans ce forum !
ptitebibi
Polype
Polype
Aquariums : 1500 litres discus, 120 litres eau de mer.

Projet 200 litres

Message par ptitebibi » sam. nov. 07, 2009 4:59 pm

Bonjour à toutes et tous :D
Aquamazonie m'a gentillement donné le nom de ce site pour y venir faire part de mon projet afin d'obtenir le plus de conseils et l'accomplir au mieux :wink:
Alors voilà, je suis dans l'aquariophilie d'eau douce depuis 17 ans (ça me rajeunit pas tout ça :lol: ) et je rêve depuis longtemps d'un bac eau de mer.
J'ai donc un bac de 200 litres (MPaquarium) faisant 100cm x 46cm x 40 cm (L x H x P). Avec couvercle et éclairage: 2x 30W T8.
J'ai fait l'acquisition d'une occaz sur internet d'un ReefPack 500 (sans l'osmolateur), une pompe de brasage Tunze 6000L/H, de 30 kg sable vivant (à nettoyer) ainsi que du matos style pinces, brosses, etc...
Etant débutante dans l'eau de mer, j'ai emprunté un bouquin dans la bibliothèque de l'ACL s'intitulant: "L'aquariophilie récifale pour débutants" de Daniel Knop (il m'a vivement été conseillé par Véronique). Je vais donc m'y atteler mais si je peux avoir des avis, conseils et expériences personnelles quand : à l'éclairage à prévoir (enlever ces T8 pour remplacer par 4 tubes de T5 en sachant que j'aimerais y mettre principalement des coraux mous? Ou obligatoire de passer à de l'HQI? Ce dont j'aimerais éviter au maximum sinon c'est divorce assuré :lol: ), comment disposer mes pierres vivantes du fait qu'il s'agit d'une cuve rectangulaire? Rajouter une pompe de brassage mais de quelle puissance? Enfin bref, tout ce qu'il me faut savoir pour bien débuter :D
Maintenant je précise, je ne suis pas pressée du tout (j'ai bien attendu 1 et demi pour mettre mes discus dans mon bac :lol: ).
Mille mercis d'avance pour vos réponses :wink:
PS: Je dois sûrement faire mon "Maltesers" mais je n'ai pas trouvé le coin "présentation" :oops: Donc navrée si je me suis pas présentée correctement :oops:
1500L: en stand by
570L: eau de mer

TaeSlash
Bouture
Bouture
Aquariums : 480L

Re: Projet 200 litres

Message par TaeSlash » sam. nov. 07, 2009 5:26 pm

Salut, bienvenue, on va commencer en même temps on dirait! :mrgreen:
Faut que je regarde pour passer et t'amener qques anubias :wink:

Je suis un newbie comme toi, donc je laisserai les pros répondre.
http://gayaslash.jimdo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Phoenix912
Récif
Récif
Aquariums : 670L Recifal

Message par Phoenix912 » sam. nov. 07, 2009 5:50 pm

hello bienvenue,

regarde dans les petite annonces Lysmata vend un bac adapter pour l'eau de mer et pour un prix défiant toute concurance !!!

car bien sur tu peut faire de l'eau de mer dans ton bac actuel mais il ne serra jamais adapter conplétement.

et oui les T8 devrons virer si tu veux passer au T5 vois avec Samy il y a une commande groupée de tube T5 en se moment !

et lit un maximum d'info car le recifal n'a casiment rien à voir avec l'eau douce.

ciao.
Fabrication de châssis sur mesure en acier inoxydable pour aquarium ou tout autre pièces en acier et acier inox pour l'aquariophilie, l'immobilier, la déco Design etc...

TaeSlash
Bouture
Bouture
Aquariums : 480L

Message par TaeSlash » sam. nov. 07, 2009 5:57 pm

si tu connais pas encore, go zieuter: http://microrecif.ovh.org/
http://gayaslash.jimdo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

yellowtang
Colonie
Colonie
Aquariums : bcp (pro)

Message par yellowtang » sam. nov. 07, 2009 5:59 pm

Bonsoir et BIENVENUE sur récif.ch :D

C'est une bonne idée de substituer les T8 par des T5, si l'idée est d'élever beaucoup de coraux mous, mais pour quelques pièces seulement dans un bac principalement axé sur les poissons (FO = Fish Only) ce n'est même pas nécessaire (les T8 suffisent).
Pour le brassage la Tunze 3000L/h représente déjà un brassage de 15x le volume (puisque le bac fait 200L) c'est donc largement suffisant.
Le sable "d'occasion" s'il a séché, devra être mis à tremper pendant quelques jours dans de l'eau osmosée (ou distillée) pour évacuer les phosphates (précipités de l'aquarium précédent).
Sur le lien suivant une petite vidéo qui montre, en accéléré, l'installation d'un tel aquarium:
http://www.recif.ch/viewtopic.php?f=28&t=3508

Bien sûr, l'aquarium "plug&play" de Lysmata est des plus intéressant :D
La technique a mettre en oeuvre dépend directement de ce que l'on veut élever. Pour débuter un FO est ce qu'il y a de mieux et, dans ce cas, tu as déjà tout ce qu'il faut !

ptitebibi
Polype
Polype

Message par ptitebibi » dim. nov. 08, 2009 11:39 am

Mille mercis pour vos réponses et conseils :D
Alors il est vrai que le bac à Lysmata me tente vraiment car juste magnifique et pas cher mais les dimensions ne sont malheureusement pas idéales pour chez moi :(
Maintenant, vous pensez que ce n'est pas faisable avec mon bac rectangulaire? Quel serait le problème? Je me rends bien compte que l'eau de mer n'a rien à voir avec l'eau douce :wink:
Débutant, je me vois mal tout de suite commencer avec du corail dur, mais quelques coraux mous, ça oui :)
Je vous avoue que financièrement, ce n'est pas trop le moment, c'est bien pour ça que je ne suis pas du tout pressée. Maintenant je me retrouve avec un reefpack 500 et 30kg de sable vivant non lavé et encore dans son sceau d'eau. Je pensais y aller progressivement. Dans un premier temps, rembourser les 400.- à mon homme (et oui, il a toujours pu assouvrir mes demandes mais pas cette fois-ci donc il est bien normal que je le rembourse :) ).
Maintenant si vous me dites que je me lance droit dans le mur avec ce bac, et bien il faudra que je revoie tout. Par contre si c'est ok, et bien je vais y aller petit à petit :D Dans un premier temps, je vais regarder pour changer mes 2 tubes T8 en 4 tubes T5, ou alors 2 tubes T5 et garder mes 2 tubes T8, faisable ou pas pour du corail mou?
Merci d'avance pour vos réponses :wink:
@Yellowtang: mille mercis pour tes bons conseils :D il est vrai que pour débuter, j'aimerais bien mettre surtout des poissons et invertébrés mais aussi, si possible, quelques coraux mous. Maintenant pour l'éclairage, que me conseilles-tu? Rajouter 2 tubes T5 avec mes 2 tubes T8? Merci d'avance
PS: Hello Alex, contente de te voir par ici :D

Wismie
Polype
Polype

Message par Wismie » dim. nov. 08, 2009 11:53 am

Bienvenue à toi.

Au niveau dimension, ton bac rectangulaire va vite te gêner, car peu de profondeur (40cm), ce qui laisse assez peu de place pour faire un décor aéré avec les pierres vivantes. Et l'aération/brassage, c'est encore plus important en récifal qu'en eau douce. En plus le Reefpack va t'en manger une partie, et cela sera dur à cacher. Je parle d'expérience, j'ai commencé avec un 100l de 30cm de profondeur et un Reefpack. Ca a tourné, mais je n'ai jamais réussi à en faire quelque chose de plaisant au niveau esthétique (après, je suis peut-être pas douée aussi :p)

Pour les néons, je viserais une jolie rampe de T5 (4 minimum), cela te permettra de maintenir des coraux mous, voire peut-être quelques durs en hauteur plus tard. Attention, la qualité des tubes néon compte, investir sur des bons tubes genre KZ, ATI etc. (éviter les JBL et autres). Après il y aura peut-être d'autres conseils judicieux sur le forum par rapport aux néons.

Et bien entendu, investir dans un osmoseur, du bon sel, des PVs de qualité etc. Le soucis du récifal c'est que contrairement à l'eau douce, il vaut mieux commencer tout de suite "bien" pour éviter les déconvenues. Un bac avec une décante n'est par exemple pas indispensable, mais cela facilite la maintenance, permet de cacher le matériel disgracieux, et d'augmenter le volume d'eau total.
Mon bac Trigon 350l angle
Revendeuse de rien ! Ah si : graphisme et sites webs ;)
Blog de mon aqua

yellowtang
Colonie
Colonie
Aquariums : bcp (pro)

Message par yellowtang » dim. nov. 08, 2009 3:47 pm

ptitebibi a écrit : @Yellowtang: mille mercis pour tes bons conseils :D il est vrai que pour débuter, j'aimerais bien mettre surtout des poissons et invertébrés mais aussi, si possible, quelques coraux mous. Maintenant pour l'éclairage, que me conseilles-tu? Rajouter 2 tubes T5 avec mes 2 tubes T8? Merci d'avance
PS: Hello Alex, contente de te voir par ici :D
Hello,

Le mieux serait de nous faire une petite liste des espèces que tu veux élever, ensuite, nous pourrons dire ce qu'il faudrait modifier ou pas. C'est l'aquarium (la technique mise en oeuvre) qui doit s'adapter aux animaux (et pas l'inverse comme on le voit trop souvent).

En l'état, pour quelques petits poissons (demoiselles, pseudochromis, gobies, blennies, petits labres, etc), quelques invertébrés (escargots, crevettes, ophiures, etc) et un ou deux coraux mous faciles (Sarcophyton par exemple), quelques corallimorphaires et stolonifères ... (Il y a déjà de quoi faire quelque chose de très intéressant ! ) Il n'y a pas besoin de plus de matériel et les changements d'eau rigoureux (chaque semaine) permettront de maintenir de bons paramètres.

:wink:

ptitebibi
Polype
Polype

Message par ptitebibi » dim. nov. 08, 2009 6:17 pm

Je te rassure tout de suite, car pareil en eau douce, je vais mettre les poissons, invertébrés et coraux d'après le bac et non le contraire :wink:
Maintenant, j'avoue être complètement inculte face aux noms latins des poissons et coraux d'eau de mer :shock:
Je me rends bien compte que je ne suis pas très originale, mais j'aime bcp les amphiprion ocellaris, les chrysiptera parasema, les gobiodon okinawae, les synchiropus splendidus (je sais que ceux-là nécessitent un bac déjà bien rodé) ainsi que les nemateleotris decora. Mais combien de poissons dans un 200 litres? Et ces poissons sont-ils tous adapté pour un tel litrage? (j'ai pris les noms latins dans le livre emprunté à la biblio). Sinon pour ce qui est des invertébrés, j'aime bcp les crevettes comme les Lysmata amboinensis et debelius. Les Bernards l'hermite, je ne connais malheureusement pas les noms :?
Pour ce qui est des coraux, là je sèche complètement niveau noms, donc compte sur vous :wink:
Voili voilà :mrgreen:
PS: j'ai une question sûrement très bête mais j'ai un filtre externe Eheim 2217 (1000L/H), j'en aurais pas besoin pour l'eau de mer, c'est bien ça? Car je pourrais le mettre en vente à ce moment-là :P

drinejul
Récif
Récif

Message par drinejul » dim. nov. 08, 2009 6:23 pm

salut

pour le filtre tu peux le garder et mettre une ou 2 pvs dedans et le faire tourner. il fera office de refuge et d'un peut de brassage, tu pourras y mettre également de temps en temps un peut de charbon et de perlon.
Attention au perlon à changer minimum chaque semaine.

A+

Répondre