240 litres d'Imperator

Présentez vos bacs dans ce forum !
Perruchoud
Colonie
Colonie
Aquariums : 2,4 mètres...

Re: 240 litres d'Imperator

Message par Perruchoud » mer. oct. 14, 2009 7:55 pm

imperator a écrit :
J'ajoute une fois par mois (je sais que je devrai le faire plus souvent) en même temps que les changements d'eau:

-chlorure de calcium concentré, strontium concentré, oligoéléments concentrés, iodure de potassium concentré, magnésium concentré, complément aux oligoéléments concentrés (CombiSan) et une solution à base de calcium (CoralSan).

J'effectue des changements d'eau de 30 litres tous les mois. Ce qui représente environ 12.5% du volume total.
Hello,

Comment tu veux avoir des paramètre stable en ajoutant une fois par mois tout ses produits ci dessus !!!
Surtout en ne faisant aucun teste, la tu est à fond de cinquième et devant toi se dresse un joli mure !
Dans ton cas je changerai au moins 10% d'eau par semaine.

Bonne chance.

yellowtang
Colonie
Colonie
Aquariums : bcp (pro)

Message par yellowtang » mer. oct. 14, 2009 8:55 pm

J'ai exactement la même réaction que Perruchoud, pour une fois... :P (c'est probablement pourquoi il va neiger demain, d'ailleurs). Tu fabriques une catastrophe écologique mensuelle en ajoutant D'UN COUP tous ces éléments simultanément au changement d'eau, ensuite plus rien pendant un mois, puis re-catastrophe écologique... :shock:

Il ne faut pas supplémenter en éléments à l'occasion des changements d'eau (OVERdose!), ensuite, par exemple pour le chlorure de calcium il faut se soucier des carbonates (sinon dérive de la balance ionique), ajouter DEUX produits "pro-calciques" en même temps = précipités garantis... Bref, je ne sais pas quel vendeur a pu te donner de tels conseils (...) mais c'est vraiment du grand n'importe quoi : une fois par mois, en pensant bien faire, tu intoxique gravement ton bac...

Dans l'immédiat, il faut faire des changements d'eau hebdomadaires de 10% SANS ajouter quoi que ce soit en même temps, et entre ces changements d'eau (mais pas le même jour!) éventuellement supplémenter MAIS seulement SI nécessaire (pas systématiquement sans rien mesurer car c'est dangereux!)

Avant d'aller plus loin, il FAUT absolument faire analyser l'eau (pour voir l'étendue des dégats) et ensuite établir un protocole plus... disons "parcimonieux et fréquent".

:wink:

imperator
Polype
Polype

Message par imperator » jeu. oct. 15, 2009 12:10 pm

Merci beaucoup pour vos conseils.

Le seul responsable c'est moi. On m'a dit d'ajouter les oligoéléments en petite quantité une fois par mois. On ne m'a pas préciser quand, sûrement parce qu'il paraît évident de ne pas le faire pendant les changements d'eau qui apportent eux aussi des nutriments. Si j'ai bien compris je sature mon eau en nutriments?!

Je vais faire tout mon possible pour arranger ça! Est-ce que Tochiro fait des tests?

A plus

yellowtang
Colonie
Colonie

Message par yellowtang » jeu. oct. 15, 2009 1:35 pm

imperator a écrit :A) On m'a dit d'ajouter les oligoéléments en petite quantité une fois par mois. B) Si j'ai bien compris je sature mon eau en nutriments?!
C)Je vais faire tout mon possible pour arranger ça! Est-ce que Tochiro fait des tests?
A) Idéalement ce sont de petites doses quotidiennes (c'est pourquoi les pompes doseuses existent)
B) En minéraux et chimiques divers et variés ("nutriments" dans le langage récifaliste = phosphates / nitrates)
C) Tochiro je ne sais pas, mais Aigle (Aqua-Home) c'est sûr.

Samy
Atoll
Atoll
Aquariums : oui

Message par Samy » jeu. oct. 15, 2009 1:42 pm

Le problème ce n'est pas les oligoéléments

Un tel bac sans RAC ni RAH ni balling et avec la population de coraux durs que tu as déjà je n'ose même pas imaginer le KH après 1 mois et avec un tel KH le PH doit varier dans des proportions pas tristes !

D'après ce que tu as indiqué dans un autre post tu te retrouves donc avec tout les paramètres les plus importants qui sont instables !

Salinité, température, KH, PH ! :roll:

yellowtang
Colonie
Colonie

Message par yellowtang » jeu. oct. 15, 2009 1:55 pm

ton "osmolator Tunze" est sans le RAH_qui_va_avec ?

sinon il est parfaitement possible de fournir le calcium sous forme de chlorure mais dans ce cas AVEC du KH+ (c'est la "méthode Balling") mais les dosages sont quotidiens en aucun cas mensuels ...

essaie de faire UN SEUL thread, j'ai pas vu qu'il y en avait plusieurs (avec des problèmes différents, en plus) ça sera plus simple pour tout le monde ...

imperator
Polype
Polype

Message par imperator » jeu. oct. 15, 2009 7:45 pm

Donc toutes les semaines! Un seul thread... (distribution)? :? Non je n'ai pas de RAH.

J'ai testé mes nitrites et nitrates. Ils sont à 0. Mais je vais quand même faire analyser mon eau chez Tochiro mercredi prochain. D'ici là je vais faire un changement d'eau.

yellowtang
Colonie
Colonie

Message par yellowtang » jeu. oct. 15, 2009 7:54 pm

Thread = un fil de discussion (un ensemble de messages) sur un forum ou un groupe de discussion sur Internet...
(rien avoir avec la maintenance d'un aquarium) :wink:

imperator
Polype
Polype

Message par imperator » jeu. oct. 15, 2009 8:34 pm

Samy m'a demandé si c'était possible que je remettre à jour mon profile de bac. Ce que j'ai fait. Maintenant la discussion continue sous le post "identification algues".

Ce n'est absoluement pas moi qui est entamé la discussion ici. Je n'ai fait que répondre à ceux qui ont posté ici.

Répondre