Hello et merci pour vos réponses.
Je suis un peu navré pour le stress induit, mais après avoir vu 50 postes sur le forum et pas une réponse, c'est vrai que j'ai été impatient étant un peu sur les nerfs en ce moment...
Alors, en fait, après discussion avec un vendeur, j'ai vraiment remis en cause mon projet, car le fait d'avoir de l'eau de conduite, ça le fait pas, et pour l'eau douce, ça me gave aussi sérieusement. Alors avant de me lancer dans un projet sans résoudre mon problème à la base, j'ai décidé d'investir dans un osmoseur (j'ai envie de tester:
http://www.goldfish.fr/product_info.php ... cts_id=247, la capacité est largemetn plus que ce que j'ai besoin et c'est de marque quand même pour un prix acceptable, je me demande si je peux faire confiance à dennerle (mais je crois que oui)).
Je pense également que j'ai posté un peu vite, et que j'aurai peut-être du me renseigner un peu plus avant, mais je voulais savoir si c'était faisable. Je vais suivre ton conseil samy et m'acheter un livre, donc "l'aquarium récifal volume 3 " je suppose que c'est un des mieux et ce que tu me conseilles?
Perruchoud a écrit :Voilà, j'espère avoir répondu à certaine de tes questions même si je n'en avais pas trop envie suite aux nombreuses question que tu posais et ce que j'ai lu un peux plus haut ...
Je n'en apprécie que plus l'effort et ta longue réponse, Merci Perruchoud pour le temps consacré, mais je ne vais pas m'amuser avec l'eau de conduite, j'en ai assez de polluer dja mes aquariums d'eau douce et de me prendre la tête avec le ph, c'est décidé, j'investi!
Je te conseillerai de mettre un petit écumeur, il existe de petit modèle qui s'accroche facilement à l'extérieur du bac, cela contribuera grandement à l'oxygénation de ton eau.
Genre par exemple: Nano scum 100, tunze 9002 ou OTTO ST 2000 ? (budget: à peu près 100 euros (ou un peu moins, j'ai plein de pompes à air, je pourrais regarder pour en construire un y'a plusieurs tutoriaux, histoire de bien voir comment ça marche)). Mais bon c'est dans mon salon, je ne sais pas exactement combien de bruit fait un écumeur.
Ne couvre pas ton bac car les échanges gazeux en surface ne pourront plus ce faire correctement, s'est pour cette raison aussi que l'on conseil de bien brasser la surface de l'eau de nos bac.
ça c'est qqch que je n'ai pas compris (enfin pour les échanges gazeux oui, par exemple pour mon 120 litres, je limite justement les mouvements à la surface pour pas que le CO2 s'échappe et ainsi je gagne genre 0.2 sur mon ph), j'ai constaté que la plupart des bacs d'eau de mer avaient une ventilation (mais bon vu la puissance des éclairages nécessaires, ça ne m'étonne pas) et maintenant tu conseilles d'avoir beaucoup de brassage à la surface. Je le découvrirai surement dans le livre

car je pensais justement limiter un peu l'évaporation en mettant un plexi, c'est surement une erreur.
Peupler de quelque escargots et bernard et attendre plusieurs mois que le bac ce stabilise tout en s'entrainent à maintenir les paramètres, ce qui devrait être relativement facile avec des changement d'eau régulier.
Je dois dire que ce qui m'intéresse le plus c'est d'arriver à ça justement, à avoir un bac équilibré, après niveau population, je ne suis pas gourmand, j'aimerai juste avoir à terme un petit bout de récif coloré, avec si possible qques crevettes (si y'en a qu'on arrive à reproduire ça serait top^^) et autres non poissons, et si un couple de petit gobie peu aller, pourquoi pas, mais ce n'est pas dans ce but que j'envisage ce projet, mais bien pour acquérir des connaissances et de l'expérience.
Par exemple, pour quelques ophiures dans un décor d'algues ... un diffuseur relié à pompe à air suffit
Je pensais simple, mais bon quand-même. J'adore les plantes et les cultiver en général, mais ce qui m'intéresse dans un bac marin est justement les coraux (mous semi mous et dur (vi je sais dur c'est dur

), je dois dire que je suis plus intéressé par la microfaune et toutes les petites bebêtes et crevettes que par les poissons.
Et puis une des seules algues marine que je connaisse un peu et qui est commune en aquariophilie marine je crois est la colerpa taxifolia (dsl pour l'orthographe) et il va de soit que je ne veux pas de cette vermine dans mon aquarium! (notre pauvre belle mer méditerranée

J'en ai encore vu plein l'année passée à Mallorc (enfin me semble bien qu ec'était ça^^))
Mon but est d'atteindre un équilibre, même si l'aquarium fera vide.
Merci à tous pour vos réponses et dsl ma langue de serpent!