430 litres de tiresias_swiss

Présentez vos bacs dans ce forum !
Wismie
Polype
Polype

Re: Et c'est parti, voilà le début de mon futur bac.

Message par Wismie » mar. oct. 20, 2009 5:34 pm

Et voilà 2 images du refuge prises à l'instant :

Image

Image

(le 2e écumeur est là de manière provisoire, je refais ma "tuyauterie" interne pour le Deltec)
Mon bac Trigon 350l angle
Revendeuse de rien ! Ah si : graphisme et sites webs ;)
Blog de mon aqua

Samy
Atoll
Atoll
Aquariums : oui

Message par Samy » mar. oct. 20, 2009 6:50 pm

Joli refuge !

Mériterais d'être un peu élagué et si tu as des chirurgiens tu peux leurs donner les algues élaguées à brouter !

tiresias_swiss
Bouture
Bouture
Aquariums : 400L récifal

Message par tiresias_swiss » mar. oct. 20, 2009 7:09 pm

Sympa le refuge en effet. Merci pour la photo.

Je pense avoir fait le bon choix en faisant l'ajout d' un refuge à mon bac... J'espère que cela se confirmera.

Wismie
Polype
Polype

Message par Wismie » mar. oct. 20, 2009 7:26 pm

C'est dur de prendre une photo de la microfaune (je ressortirai un de mes reflex et l'objectif macro un de ces 4), mais c'est assez fascinant à regarder. J'ai des sabelles, des coraux (sisi), un petit bernard l'hermitte aux pattes oranges (je l'ai posé dans le refuge de crainte que les squilles n'en fassent qu'une miette, comme les autres dans le bac principal), et pas mal de non identifiés. D'ailleurs au passage, je me félicite d'avoir pris des pierres de bonne qualité, qui venaient d'arriver, chez Mr. Maerki, pour mon nouveau bac. Outre les deux squilles, qui sont assez discrètes, je pense que la diversité dans mon aqua vient aussi de là.

J'ai aussi une quantité impressionnante de vers de feu dans le refuge, je ne sais pas trop d'où ils sortent (j'en ai très peu dans le bac principal, ou des petits), c'est à croire qu'ils se concentrent dans le refuge. Je sais pas trop si je dois faire quelque chose contre ça, d'ailleurs (mettre un prédateur ?). Mon idée du moment c'est que tant qu'ils auront à manger, ils survivront, donc il font leur boulot.

Les algues, j'élague peu à peu, on ne dirait pas mais j'en donne à petite doses dans l'aqua principal. Et oui, j'ai 2 chirurgiens, un flavescens et un Scopas mangeur de palytoas :p

Tirenia, si tu récupère ma commande JMS chez Samy, tu es bien entendu bienvenu @home pour un apéro (mais si ça va pas, j'irai chercher le matériel là où ça t'arrange hein :p) et on pourra papoter de tout ça. Je pense pas que mon bac soit une référence par rapport à d'autres ici, mais bon, ça tourne eheh.

PS. le bac est en eau depuis le 17mai, ça donne une idée de l'évolution (certes, j'avais un bac avant donc je ne suis pas partie de zéro).
Blog de mon aqua

Wismie
Polype
Polype

Message par Wismie » mar. oct. 20, 2009 7:38 pm

Wismie a écrit :Tirenia,
Tiresias, pardon, trop tard pour corriger le post principal ;)
Blog de mon aqua

tiresias_swiss
Bouture
Bouture

Message par tiresias_swiss » mar. oct. 20, 2009 7:41 pm

Wismie a écrit : Tirenia, si tu récupère ma commande JMS chez Samy, tu es bien entendu bienvenu @home pour un apéro (mais si ça va pas, j'irai chercher le matériel là où ça t'arrange hein :p) et on pourra papoter de tout ça.
Bien sur que je vais te récupérer ton matos chez Samy quand il aura reçu le tout. Et y a aucun problème pour te faire une livraison à domicile. Surtout si il y a un apéro:)

bartelemi
Bouture
Bouture
Aquariums : 1000 L type Berlinois

Message par bartelemi » mer. oct. 21, 2009 8:04 am

tiresias_swiss a écrit :L'écumeur c'est le Deltec APH 525, je crois que la hauteur de 12cm d'eau est suffisante. Si je m'aperçois que par la suite il me faudra plus, je peux toujours ajouter une plaque pour augmenter la hauteur alors que l'inverse est plus difficile.

OK samy merci pour le conseil en ce qui concerne le refuge. Je vais le suivre.

Maintenant y a plus qu'à attendre.....
Exacte, bien pensé. Je me réjouis de voir tout ça plein d'eau :lol:

Samy
Atoll
Atoll
Aquariums : oui

Message par Samy » mer. oct. 21, 2009 10:33 am

Wismie a écrit : J'ai aussi une quantité impressionnante de vers de feu dans le refuge, je ne sais pas trop d'où ils sortent (j'en ai très peu dans le bac principal, ou des petits), c'est à croire qu'ils se concentrent dans le refuge. Je sais pas trop si je dois faire quelque chose contre ça, d'ailleurs (mettre un prédateur ?). Mon idée du moment c'est que tant qu'ils auront à manger, ils survivront, donc il font leur boulot.
Très certainement Eurythoe complanata : http://www.chucksaddiction.com/hitchworms.html

J'en ai qui font plus de 15cm et qui cohabitent dans un petit bac de 60 l avec un minuscule gobie et sa crevette symbiotique ainsi qu'avec un bébé pygo de quelques cm et ce depuis plus d'une année.

Ce bac contient aussi des sps, des lps, des zoanthus, discosomas, ricordeas, caulerpas... aucune prédation constatée à ce jour.
Je les vois se nourrir de reste de bouffe et d'algues. Leur population évolue en fonction de la quantité de bouffe que je balance dans le bac.

Wismie
Polype
Polype

Message par Wismie » mer. oct. 21, 2009 12:35 pm

Ouaip, ça doit être ça. J'en ai vu un très très long aussi... m'enfin ok, a priori pas d'inquiétude à avoir ;)
Blog de mon aqua

tiresias_swiss
Bouture
Bouture

Message par tiresias_swiss » mar. déc. 29, 2009 5:22 pm

Coucou,

je relance le poste car:

Elle est arrivée cette décante.... avec seulement 1.5 mois de retard....

Image

Demain c'est la tuyauterie.

On peut voir le RAC Shuran et le nouvel écumeur Shuran qui remplace mon Deltec APH 525.

Un compartiment arrivée d'eau, un niveau constant ou trône l'écumeur, une partie remontée, un refuge qui se déverse dans le compartiment remontée et une réserve d'eau osmosée. Maintenant je peux envisager le montage technique des appareils soit sous le meuble soit à côté... A voir.

A suivre donc

Répondre