Le Jaubert de Rémi

Présentez vos bacs dans ce forum !
Recif
Administrateur
Administrateur
Aquariums : 3000l Recifal et 1500l Anémone

Re: Le Jaubert de Rémi

Message par Recif » dim. oct. 04, 2009 2:53 pm

Sur un point on est tous d'accord... nous sommes des moutons... il y a quelques moutons noirs qui essaient d'autres technique, souvent avec des échecs, mais quelques fois des réussites qui font progresser notre passion.

Je pense que toutes les méthodes ont du bon. Reste à voir ce que l'on cherche, et aussi connaitre les faiblesse de chaque système. Jaubert et DSB... attention de ne pas remuer le substrat... par exemple. Je pense aussi que les changements d'eau sont important. Que seul le long terme peut nous dire si une version est meilleur qu'une autre.

Dans le cas de ce bac de mous + LPS ... ou de mon bac à anémone, je ne vois pas l'intérêt de compliquer les choses...

Par exemple : sur mon bac, électriquement, il y a : 1 HQI 250W, 2 tubes T5, une stream 6080 et un chauffage... c'est à dire 4 prises électrique branchée... rien d'autre... et 300 litres de changement d'eau (cad 20% toutes les 2 semaines), pas d'ajouts de produits.

Bref, je trouve très instructif de tels réalisations, qui utilisent de vieilles techniques, avec de nouvelles connaissances. merci de nous en faire partager ton expérience. et bienvenus ici (en suisse)
Administrateur de http://www.recif.ch" onclick="window.open(this.href);return false;, http://www.youlook.ch" onclick="window.open(this.href);return false; et distributeur des produits Reeflux, Coralvue, Radium et Octopus..

yellowtang
Colonie
Colonie
Aquariums : bcp (pro)

Message par yellowtang » dim. oct. 04, 2009 3:49 pm

FooVolant a écrit : Il n'y a pas de raisons qu'à plus petite échelle ce système ne fonctionne pas.
Si, on n'a pas la mer en Suisse ... :wink:
Impossible de faire un renouvellement d'eau PERMANENT à l'eau de mer naturelle ... :roll:

yellowtang
Colonie
Colonie

Message par yellowtang » dim. oct. 04, 2009 4:22 pm

Le Docteur Claude Vast écrivait dans son fameux "ABC technique de l'aquarium marin" (éditions Arnaud Daniel) en 1991 déjà ! ... à partir de la page 99: La formation des nitrates constitue la dernière étape de la dégradation oxydative des déchets azotés. Bien que nettement moins toxiques que les nitrites et surtout l'ammoniac, ils n'en constituent pas moins un risque vital important ... Or les nitrates ne peuvent être dégradés que lors de réactions chimiques réductrices effectuées par des bactéries anaérobies. La plupart sont hétérotrophes comme Pseudomonas denitrificans, Bacillus pyocyanus, ou Escherichia coli (Colibacille). Elles ont besoin de composés organiques carbonés comme source d'énergie (fermentation des sucres) ... Pour oxyder ces sucres au cours des processus respiratoires tissulaires, les bactéries anaérobies hétérotrophes extraient l'oxygène des liaisons chimiques minérales où il est incorporé par réduction en oxyde nitrique et en azote moléculaire gazeux ... Il existe aussi des bactéries autotrophes chimiosynthétisantes (ou si le milieu est très éclairé: photosynthétisantes) qui utilisent directement le carbone minéral (CO2, carbonates) comme source d'énergie. Ces bactéries sont dangereuses car elles vont beaucoup plus loin dans la chaîne de réduction, allant jusqu'à la synthèse d'ammoniac toxique ... En dehors des bactéries autotrophes dénitrifiantes existent des bactéries autotrophes désulfurisantes. Elles extraient l'oxygène nécessaire à leur respiration en réduisant les sulfates (SO3 en H2S) ces bactéries sont très dangereuses en aquarium. Elles sont responsables de la coloration noire du sable au fond des aquariums mal oxygénés ... Cette coloration est due à la réaction avec le fer qui donne du sulfure ferreux FeS, ou ferrique Fe2S3. L'odeur caractéristique d'oeuf pourri est due au H2S ... Rappelons que ce gaz possède une très forte toxicité aggravée par son fort coefficient de solubilité ...

yellowtang
Colonie
Colonie

Message par yellowtang » dim. oct. 04, 2009 4:37 pm

... et page 101 :
Ainsi Jean JAUBERT (rapport du 2ème Congrès international d'aquariologie de Monaco en 1988, p111) propose de créer au fond de l'aquarium un sol reconstituant toutes les conditions favorables aux divers processus bactériens d'oxydoréduction. Ce sol très épais est constitué de sable sédimentaire contenant les divers organismes vivants dans le sol marin naturel. Il est installé sur une grille qui ménage un compartiment confiné au fond de l'aquarium (attention il ne s'agit pas d'un filtre sous-sable car l'eau de ce compartiment doit obligatoirement être stagnante ... ). Les bactéries aérobies vont proliférer dans les strates supérieures en consommant l'oxygène, ce qui permet au bactéries anaérobies de trouver des conditions idéales de développement dans les strates inférieures sous-oxygénées ...

Nous sommes en 2009 ... 21 ans que cette méthode existe ... nombreux sont ceux qui ont essayé ... :wink:

Recif
Administrateur
Administrateur

Message par Recif » dim. oct. 04, 2009 4:48 pm

Wow... que de détails... intéressant donc.

Donc, si j'ai bien compris, le Jaubert à cet avantage sur le DSB c'est qu'il y a ce fond d'eau stagnante qui améliore le DSB
Le Jaubert à l'air de fonctionner, mais c'est une bombe en puissance si je comprends bien...attention de ne pas mettre un gobi ou un autre animal qui nous retournerait le sable dans quelques années.
Administrateur de http://www.recif.ch" onclick="window.open(this.href);return false;, http://www.youlook.ch" onclick="window.open(this.href);return false; et distributeur des produits Reeflux, Coralvue, Radium et Octopus..

yellowtang
Colonie
Colonie

Message par yellowtang » dim. oct. 04, 2009 5:05 pm

Amha, un DSB est encore plus dangereux ... (pas de plénum)
La méthode Jaubert est protégée par un brevet (...) rares sont ceux qui l'ont acheté, par conséquent, nous n'avons pas tous les détails (importants) du protocole, chacun bricole avec les "infos/intox" glanées ici ou là sans vision globale ...
L'histoire veut que le professeur Jaubert ai crié eureka :idea: en regardant un aquarium de son labo qui fonctionnait bien malgré le fait que le diffuseur du filtre sous-sable ne fonctionnait plus (à l'époque tous les bacs marins fonctionnaient en "sous-sable exclusif"). C'est aussi bête que ça, comme souvent avec les "grandes idées" ... L'élément (très important) oublié par les récifalistes amateurs qui se lancent dans cette méthode c'est l'exhausteur du filtre sous-sable relié au plénum : ça permet d'évacuer l'excès de gaz ! ... :idea: (il ne fonctionne plus en tant qu'exhausteur mais simplement le plénum peut être contrôlé / mis en contact avec l'air libre).
Dans tous les cas, je déconseille formellement ces méthodes aux débutants, c'est la seule chose à retenir. Par contre c'est une bonne chose que les "récifalistes_experts" tentent d'essayer des nouvelles choses ... :wink:
Dernière modification par yellowtang le dim. oct. 04, 2009 5:13 pm, modifié 1 fois.

Recif
Administrateur
Administrateur

Message par Recif » dim. oct. 04, 2009 5:11 pm

Rémi, tu pourrais nous expliquer plus en détail ta méthode Jaubert ?

Euh, M. Jaubert est-il encore vivant ?

Rémi
Larve
Aquariums : Bac maintenu par la méthode Jaubert revisitée

Message par Rémi » dim. oct. 04, 2009 5:42 pm

Je respecte à la lettre la méthode Jaubert tout en lui apportant quelques plus qui me semblent utiles.

De manière simple:

1°/ Grille optique sur 100% de la superficie du bac posées sur des section de PVC afin qu'elle soit 1 cm plus haut. Je recouvre ces grilles avec de la moustiquaire en plastique, je silicone sur la périphérie afin que le plénum ne soit pas pollué par du sable.

2°/ Je mets 8 cm minimum de gravier de granulométrie mélangée et comprise entre 2 et 6 mm, là j'ai utilisé de la coquille d'huître. J'ai failli m'orienter vers de l'ARM mais les 250 kilogrammes coûtaient un oeil (c'est dommage de ne plus bien voir un récif).
Il faut savoir que la méthode fonctionne avec n'importe quel substrat. Sa composition chimique importe peu (moué enfin il faut pas mettre non plus de la pouzzolane ni même de l''uranium concassé, mais du simple gravier serait bon).
L'avantage de la coquille ou de l'aragonite c'est que (comme vous le savez tous) ce se dissous très bien. Vous l'aurez compris, dans la mesure du raisonnable le substrat supplémente le bac en Ca, Mg, strontium, molybdène etc etc.

3°/ Je fais en sorte de laisser au minimum 70% de la surface du sol libre de toute obstruction (coraux, pierres ou autres)

4°/ Un éclairage balaise est souhaitable. Mais un éclairage par des néons peu fonctionner. Sur un précédent bac mon jaubert était déporté dans un refuge. Il y avait seulement 2 cm d'eau par dessus le jaubert et deux néons de 39 watts ont suffit.

5°/ Un brassage raisonnable entre 10 et 20 X le volume par heure sera largement suffisant.

Voila le résumé de la méthode.

Concernant mon bac j'ai fait faire sur sa partie droite une boite de 15 cm de large sur la profondeur du bac (90 cm). Vous pourrez le voir sur cette photo

La boite du fond sert à garder au moins une journée l'eau d'osmolation en provenance de l'osmoseur. Le Kh d'un Jaubert est très bas et est constant. Il est de 5°d. Dans cette boite je vais mettre une chaussette d'ARM qui ne pourra que faire du bien à cette eau.

La boite du milieu est la cascade. Elle a un débit de 6000 l/h. L'eau est poussée dedans et passe sur toute la hauteur dans des biobales. Leurs rôle est simplement d'éviter la chute d'eau de trop haut car ca devient un écumeur géant (N'est ce pas François ?). Par la même occasion elles vont servir de support à un lit de perlon + lit de résine + re lit de perlon.

Enfin la boite de devant est là pour cacher les boites de derrière. Je vais mettre du sable jusqu'en haut et y planter un palétuvier.

Finalement l'adaptation que j'ai apporté consiste seulement à avoir intégré un filtre que je nomme cascade.

Aquamazonie
Colonie
Colonie
Aquariums : Récifal de 855 litres en méthode berlinoise

Message par Aquamazonie » lun. oct. 05, 2009 8:49 am

Hello,

super projet je trouve, C'est bien de tester des anciennes methodes en les appliquant à la lettre.

Sur le site et à ma connaissance, nous sommes deux membres à avoir des Jaubert, Sevy et moi même. Nous n'avons pas de gros volume dans cette méthode de maintien par contre. Pour ma part, c'est un 240 litres qui tourne avec ce système.

J'ai ce bac en eau depuis maintenant quelques mois. Tout comme toi, j'ai fait très attention à ne pas dépassé les 30% de pv en recouvrement du sol. J'ai mis 10cm de couche au sol y compris les 2cm de plénum obligatoire. Le tour du bac a une bordure afin que ce plénum reste bien dans le noir.

J'oriente ce bac uniquement sur la maintenance des Hippo donc il est aussi fourni avec 5 sortes de Caulerpes différentes qui aident également à épurer le bac. Côté brassage, uniquement 4x le volume en faisant attention à pas remuer le sable. De toute façon, pour les hippo il ne faut pas de brassage violent d'ou mon choix de m'orienter vers cette méthode de maintien. Pour la lumière, je suis en tube néons tout simplement. Il n y'a que 40cm de hauteur d'eau au dessus du sable je précise.

Pour l'entretien du bac, j'ai 4 sortes d'escargots différents dont une sorte qui s'occupe du sable mais uniquement en surface... ils ne s'enfouissent pas donc ne remuent pas en profondeur... ils font uniquement des petites "trainées" de 2 à 3mm en surface. J'ai aussi des tout petits BH rouge ainsi que des Lysmata wurdemani.

Je le laisse se fournir un maximum en micro faune encore un mois je pense afin de pouvoir y acceuillir deux couples d'hippo en de bonnes conditions ensuite.

Pour ce qui est du Jaubert de Sevy, je lui laisse le soin de le présenter.

A bientôt et bon courage pour la suite. N'hésite pas à nous en dire un maximum sur l'évolution de ce bac.

Sevy
Bouture
Bouture
Aquariums : 250l Anémone-clown......

Message par Sevy » mar. oct. 06, 2009 4:53 pm

Aquamazonie a écrit :
Pour ce qui est du Jaubert de Sevy, je lui laisse le soin de le présenter.
Euh non pas vraiment envie de me faire descendre par les maîtres à penser de Recif.ch. De plus je suis de plus en plus allérgique à la critique destructive :twisted: de certains sur ce forum ! J'évite donc le partage d'expérience en virtuel.....mais mon Jojo est largement décrit sur mon blog, et la porte est toujours grande ouverte pour ceux qui désire venir voir et partager en live !!!!!!!!!

Sinon pour Remi Waow splendide projet, je te souhaite plein succès et je suivrai très attentivement ton post pour voir l'évolution de ton bac.......pour autant que tu restes sur Recif.ch........ :roll:.......je dois dire que je n'aurais jamais osé avec un tel volume......chapeau bas.....

Yves
La jeunesse est un état d'esprit et non une période de la vie.

http://sevy.space-blogs.com/

Répondre