Voila je me présente enfin !

Apres 8 ans d'eau douce, principalement cichlidés afriquains et les nombreuses insistances d'un amis je decide d'agrandir ma collection de bacs (deja 4) par un micro en eau de mer.
Un tres grand merci a Didemnum pour ca generosité!!!!
Je pars sur la base de mon vieux MP 60x35x30 et5 sur les conseils de mon pote je demarre la construction de mon filtre sous sable (ca fais 15 ans qu'il a arreté l'aquario et il est plus au gouts du jour!)
Apres de nombreuses lectures sur le net et discussions avec des pros je me rend compte que la methode du filtre sous sable n'est plus utiliser car l'esperence de vie du bac est plutot courte (collmatager du sable et relargege massif de substance toxiques) et je tombe sur plusieurs article sur le systeme Jaubert. systeme qui n'est pas tres populaire et reputé compliqué, mais je decide de tenter l'experience! Je boucche simplement le tube de remontée (il pourra toujours me servir a faire des mesures de la couche d'eau sous plenum!)
Maintenant je decide dee modifier l'eclarage, ma galerie n'a qu'un seul tube de 15W je rajoute donc un fluocompact de 11w en 6500K
Et la vie prend forme !!
aiptasia !!
Les pierres a Didemnum sont habitées, deja une mue !!