120L d'Alexslash

Présentez vos bacs dans ce forum !
Répondre
TaeSlash
Bouture
Bouture
Aquariums : 480L

120L d'Alexslash

Message par TaeSlash » jeu. nov. 12, 2009 7:07 pm

Hello tout le monde,

Voilà, pour finir, j'ai enfin reçu mon bac cette semaine; après avoir vu la semaine passée que mon sel n'était pas bon (j'ai bien fait d'essayer de lancer le cocoon 18l qui sera ma "réserve", mais que je vais devoir arrêter pour l'instant, je le remettrai en route dans peu), j'ai acheté un bidon de 25kg de Tropic Marin Bio actif (dont je vais garder le sceau à la cave et juste garder qques kg avec moi pour les changements d'eau histoire de le garder longtemps à l'abri de l'humidité, sur les conseils du vendeur, voir même faire des packs sous vide, bof, j'en ai mis 2 ou 3 kg dans un bocal en verre et garde le reste du sceau bien fermé à la cave), j'espère avoir bien choisit, mais bon là ou j'étais y'avait pas le choix et c'est un sel enrichi souvent conseillé, on verra^^

Niveau technique:

La cuve:
60 * 50 * 40.

Eclairage:
3 ampoules Led 15w (avec 6 led bleu et 6 led blancs de 1w) (snif j'ai cassé la 4ième, j'ai 2 mains gauches :oops: ), led dites de "haute puissance", ce sont celles qui étaient sur le bac d'animalia.
Rampe T5: 3 fois 24w, j'en ai mis que 2 pour l'instant, je me dis que c'est suffisant, et je rajouterai par la suite si je désire des coraux ou autres habitants plus exigeants, c'est juste comme raisonnement?
Ce qui fait 45w en led (36 led de 1w à 85 lumen le led si j'ai bien compris) et 48w en T5 (j'ai mis 2 10k, j'ai des 14K, mais pour balancer la lumière des ampoules bien bleues, ça le fait bien me semble, c'est des néons pas trop cher me semble qui viennent de chez top aquaristik), ça n'arrive pas à 1w par litre (effectivement, j'ai mis 100L exactement d'eau osmosée dans mon bac), mais les leds sont sensées être plus efficace par watt, soit je dois avoir assez de lumière me semble. (je vais surement remplacer la led que j'ai cassé, je verrai).
Je vais allumer les leds 12h par jour et la rampe de néons moins, je me demandais combien; je suis partis sur 8h seulement là (par souci d'économie, c'est trop peu?; étant donné que l'intensité lumineuse maximale n'est pas nécessaire toute la journée (et jamais le cas dans la nature me semble^^)), j'avais envie de faire un éclairage moins puissant en soirée et plus bleu, avec les leds uniquement ça le fait pas mal. J'hésite presque à voir pour chopper une led full bleue pour avoir l'effet escompté, on verra^^

Ecumeur:
Tunze 9002 Neuf, je suis super content, j'avais peur que ce soit trop bruyant et ça va (les ampoules avec ventilateur font presque plus de bruit :mrgreen: ).

Brassage:
1 fois 1000 l/h (celle de gauche)
et 1 fois 650 l/h (powerhead 301)
C'est peut-être un peu limite, mais sur les conseils de maximum marine (à qui j'ai pris la 1000l pas cher), ça suffira. Je vais partir comme ça et peut-être rajouter par la suite, j'ai des pompes nova qui trainent (600 - 800 l/h) j'hésite à en rajouter une (mais en rajoutant un filet au niveau de l'aspiration).

Chauffage: Un peu gros, 200w, mais il est comme neuf et trainait dans ma cave.

p'tit historique:
J'ai fais mon mélange de sel hier, j'ai mis d'abord 3.5 kg pour 100L (bah vi, j'ai un un doute tout d'un coup, je pensais mettre 38gr/l et résultat que sur le pot ils parlent de 38ml/l de sel :evil: , bah j'ai rajouté pour finir ce qu'il manquait entre hier et ce matin pour arriver à 1024 de salinité.
J'avais branché les pompes de brassage avant et l'eau était entre 25 et 26 degrés, un peu après l'ajout du sel, j'ai allumé l'écumeur.
L'eau est toujours bien blanche aujourd'hui (je suppose que ça va se résorber petit à petit, dans le cocoon l'eau est devenu ultralimpide après qques jours me semble). Je vais arrêter le cocoon par commodité et le reprendre comme réserve dans peu; en attendant j'ai transféré les 1.5kg de pv qui étaient dedans dans le 120l, j'espère que je n'ai pas mal fait.

J'ai testé mon eau, vous pouvez voir les paramètres dans ma signature:
Température 26 degrés,
Densité: 1024
PH: 8.1 (bah je me suis dit, autant retester de mesurer le ph avec mon ph mètre que j'ai qualibré que sur 4.0 et 7.0, il me donne une valeur cohérente, c'est peut-être pas super juste, mais ça me semble correcte et du coup je crois que c'est vraiment l'ancien sel qui était la cause de mon ph à plus de 9.3 dans le cocoon)
KH: 8.0 (7.5-8.0, c'est un test tetra)
Ca: 500 mg/l (peut-être 480; :shock: du coup, c'est presque le contraire là, mais j'ai demandé au vendeur à peu près quels paramètres on peu atteindre avec mon sel (Tropic Marin Bioactif), il m'a dit 480 mg/l de Ca et kh de 9).
Mg: 1300.
Le Ca et Mg sont testés par un test JBL.

Une petite photo (pas très utile pour l'instant mais bon):
2009_11_12_petite.jpg
Voilà, il va me falloir trouver des pv maintenant je crois :mrgreen:

Je me pose plusieures questions par rapport aux pv justement, je dois dire que j'ai plus envie d'acheter en plusieurs fois, mais on m'a dit que c'était pas le top et mieux de tout mettre d'un coup; mais sans être cathégorique.
Pour mon bac, il faut que je vise combien à terme? 20 à 25kg? ou plus?
Je pensais commencer par trouver genre 10Kg et peut-être par la suite attendre pour prendre les 10 derniers kg, par exemple attendre un arrivage (j'ai bien envie d'avoir des pierres non acclimatées pour voir, mais je ne m'y connais que dalle). Je peux l'envisager? (le fait d'y mettre les pv en plusieurs fois), tout en prenant en compte que quand je rajouterai encore des pv, l'équilibre du bac sera chamboulé (ce que je n'ai pas encore tout à fait compris je dois dire).
Ou même carrément commencer avec 8-10kg et rajouter 2 fois 7kg par la suite?

J'ai failli oublier le sable, que je pensais mettre avant de mettre les pierres vivantes mais pas l'étaler (comme expliqué sur microrécif, pour garder un max d'organismes qui viendraient avec les pierres et qui vivraient dans le sable, mais permettre quand même de siphonner ce qui est sortis des pv), qu'est-ce qu'il faut que je prenne comme sable? Ils parlent de sable d'aragonite (du corail concassé en fait?)). diamètre de 0.1 à 5mm.
Je ne vais pas essayer d'en trouver du dja usager (me semble pas vu que ça peut garder pas mal de phosphates si j'ai bien compris et d'autres substances), donc j'ai meilleur temps d'acheter du sable d'aragonite (genre en sac), combien il me faudra de kg (60*50 ma surface et j'aimerai pas trop de sable^^) à peu près? Il me faudra l'ensemencer? genre en prenant un petit peu de sable d'un bac qui tourne?

Et accessoirement, un dernier point, Wismie m'a rappelé de ne pas oublier d'ensemencer mon bac, il me faut acheter des bactéries ou qqch comme ça pour l'ensemencer en plus de ce qu'apporteront les pierres vivantes?

N'hésitez pas à me faire tout commentaire ou critique.

EDIT: encore une mini question, vous pensez que je vais devoir compenser de combien l'évaporation à peu près? Tout les jours donc? Suffit de garder la salinité à 1024? Je vais me renseigner pour peut-être une système osmolateur, on verra.
http://gayaslash.jimdo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Roby59
Post Larve
Post Larve
Aquariums : Nouveau projet

Re: 120L d'Alexslash

Message par Roby59 » sam. nov. 14, 2009 7:33 pm

Salut Alexslah
Alors ce décor :shock: :?: :?:
Nous attendons les photos. :roll:
Ciao :D
Roby59

TaeSlash
Bouture
Bouture

Message par TaeSlash » sam. nov. 14, 2009 10:24 pm

Salut!

En repartant, je me demandais si j'avais bien fait de prendre la grosse bien lourde (celle de 4kg), bah je suis super content, elle regorge de vie, j'ai vu au moins 3 trucs différents mous avec plein de polypes dessus, je crois avoir distingué des "pattes" d'une mini ophiure (mais pas sur), et plusieures autres trucs :D ; genre on dirait qu'elle a presque plus de vie que toute les autres pv réunies :shock: , et les autres bien sympa aussi, rien à voir avec ce que j'avais acheté avant, je suis bien content, même si je n'y connais rien :mrgreen:
Je vais faire un poste avec ce que j'ai réussit à prendre en photos pour demander un peu ce que c'est et essayer de voir ce que je trouve comme infos dessus. A suivre un peu plus tard :mrgreen:

Merci pour le moment sympa, toujours un plaisir de passer chez Aquablue! :wink:

TaeSlash
Bouture
Bouture

Message par TaeSlash » sam. nov. 14, 2009 11:04 pm

Vi donc comme indiqué dans le poste juste en dessus, mais qui a été enlevé par mégarde :mrgreen:
J'ai fais un poste ou tu peux voir l'agencement et tout, mais ce n'est qu'un premier jet :mrgreen:
http://corail.forumactif.com/c-est-votr ... 1.htm#1219

TaeSlash
Bouture
Bouture

Message par TaeSlash » dim. déc. 13, 2009 7:17 pm

Hello tout le monde,
qques news:
ça fait un mois que le bac tourne maintenant et ça semble aller pas trop mal.
Image
By taeslash, shot with DMC-FX33 at 2009-12-13

Niveau brassage, j'ai acheté une Newave 2000 (2200 l/h) et laissé une maxijet (1000 l/h) qui "souffle" à travers de la grosse pv de gauche.

Niveau éclairage, j'ai reçu ma rampe led 50w, je pensais la mettre avec la rampe T5 3 fois 24w (en mettant 2tubes) avec, mais pour finir j'ai mis les 2 ampoules led 15w que j'ai en complément et ça semble pas mal comme ça. (ça fait exactement 27 leds de 1w bleu et 42 leds de 1w blanc). A voir si je change les 2 ampoules pour la rampe T5, mais pour l'instant je vais rester full led. (le dégagement de chaleur, c'est même pas comparable entre la rampe led et la rampe T5, avec les ventilos de la rampe led, je peux même perdre 2 degrés dans le bac).
Image
By taeslash, shot with DMC-FX33 at 2009-12-13

J'y ai mis 16.5kg de pv (10 d'aquablue et 5 de Ehab, et les 1.5 qui venaient du petit bac), des pv dja "acclimatés". Dont celle de droite avec une colonie de mini Zoanthus vert et bruns, dont j'ai testé de faire une bouture, qui a pris et commence à pousser me semble.

Sinon niveau population:
Escargots: qques Euplicas Varians, Nassarius, turbos (qui restent petits), pas mal de stomatellas et des Gibbula umbilicalis me semble.
1 Calcinus Elegans
1 Mithrax
2 discosomas (merci Samy!)
et puis l'autre jour chez gris, j'ai craqué pour du protoplalythoa (qui devrait se colorer, il n'était pas dans des conditions correctes, mais le pieds mère est magnifique), un ricordea (toute petite) et un mini bout de briaerum (merci à Gris!!).

Niveau paramètres, je tourne entre 1024-1025 de densité, température de 25.
un ph le matin de 7.8-7.9 et 8.0-8.1 le soir.
MG: 1300, Ca: 500 (mon sel est le Tropic Marin Bio Actif, c'est un sel très riche je crois)
Je viens de tester mon KH et il me semble super bas, 5 (il tournait à 7-8). Chute qui doit venir du fait que j'ai mis il y a 3 jours du sable d'aragonite neuf (la moitié manquante, à peu près 5-6kg), mais je n'en suis largement pas sur. Je n'utilise pas de buffer.

tiresias_swiss
Bouture
Bouture
Aquariums : 400L récifal

Message par tiresias_swiss » dim. déc. 13, 2009 9:57 pm

hello,

joli boulot et c'est vrai que tout cela à l'air super.

Tu va faire des envieux avec ta rampe LED :lol:

Vivement la suite.....

BYE

TaeSlash
Bouture
Bouture

Message par TaeSlash » lun. déc. 14, 2009 12:18 pm

Merci pour ta réponse.
Etant donné les discussions sur le led, je pensais mettre led + T5, mais au vu de comment ça donne et la puissance de cet éclairage (80w en led); je pensais que ça ne suffirait pas avant d'essayer, bah en fait je crois que c'est nickel, à voir. Je garde ma rampe T5 pour peut-être faire un changement par la suite on verra.

TaeSlash
Bouture
Bouture

Message par TaeSlash » jeu. déc. 24, 2009 10:58 am

Yop tout le monde,
Une petite photo de l'ensemble:
Image
By taeslash, shot with DMC-FX33 at 2009-12-23
Vi bon bah, un pote m'a obligé à prendre les 2 boutures que vous voyez au milieu, en me les proposant et en m'assurant que ça tiendrai, j'ai pas résisté^^ on verra :oops:
ça fait une semaine qu'elles sont dans le bac et ça va pas trop mal me semble; le pocillopora m'a fait un peu peur dimanche soir et lundi, il se fermait un peu, mais ça devait surement venir d'un manque de courant, à partir du moment ou je l'ai changé de place et mis en route la pompe de brassage en plus, il s'est réouvert (la pompe en haut à gauche). Il faut que j'achète une newave 1000 pour la mettre à la place de celle-là (personne fait l'aller retour Lausanne - Annemasse (Piscis) ces temps? :mrgreen: )

Ma baisse de KH est normal, et j'ai maintenant le Ca qui commence gentillement à baisser un peu aussi (bon il est passé de 500 à 480 au dernier test xD), j'ai acheté du buffer en attendant ma commande tridacna; je vais utiliser les 3 produits pour compenser KH/Ca ainsi que les oligos éléments en parallèle. Mais j'ai plus de test KH depuis lundi et ma commande tridacna a du partir hier, j'ai compensé un peu mon KH à l'aveuglette, on verra combien de temps ça met pour venir, pas envie de payer un test imprécis à 20 sfr pour 1 test^^ (mais bon, n'ayant pas évalué la consommation de mon bac, faut pas que ça dure trop longtemps)

Petit coup de gueule (Jamais réussit à faire tester mon eau par un magasin):
Puis bon les magasins niveau test, c'est pas ça, après on s'étonne qu'on préfère acheter sur internet: Maximum marine: pas de tests, Aquapassion: pas de tests, Aquablue: Le seul qui accepte de tester l'eau, mais quand on arrive vraiment avec l'eau, résultat: il en fait mais il n'a rien comme test (à part un test nitrates... J'aurai bien voulu confirmer mon test KH / Ca et Mg quand-même, aucuns magasin n'a accepté de le faire, dsl mais ça m'enlève tout remords à passer par d'autres voies que ces magasins...), Piscis et Scalaire: Pas de test non plus me semble (a confirmer), à la limite je serai presque d'accord d'accepter de payer qqch pour pouvoir avoir 1 fois tout mes paramètres testés autrement que par moi qui ai peu d'expérience. On dit: amène ton eau à ton shop pour qu'il te la teste: Résultat: il sont très inventifs sur les excuses :roll:

Kookai
Bouture
Bouture
Aquariums : 900l. récifal

Message par Kookai » jeu. déc. 24, 2009 11:11 am

Beau début !! Vivement la suite pour voir l'évolution.
Sandra

Philippe
Récif
Récif
Aquariums : comme un poisson dans l'eau :-)

Message par Philippe » ven. déc. 25, 2009 6:25 pm

très prometteur, bonne continuation !
http://www.boucheriedesalpes.ch" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre