350l en angle de Wismie

Présentez vos bacs dans ce forum !
Répondre
Wismie
Polype
Polype

350l en angle de Wismie

Message par Wismie » ven. mai 08, 2009 3:28 pm

Bonjour,

Je lance enfin (après de longs mois d'attente) mon bac de 350l d'angle. Voici quelques détails.

Mon bac actuel :

Un aquarium Rena de 90/100l, peu adapté au récifal, en eau depuis plus d’un an et demi. C’est un « bricolage » peu réussi, avec une surverse Tunze et une décante d’une 60aine de litres comprenant un mini-refuge. Pas eu de grosses pertes (sauf dues à la chaleur), mais je n'en suis pas particulièrement fière (excusez la qualité des photos, les vitres sont sales, j'ai des planaires et vu que je vais changer, j'ai pas envie de tout nettoyer :p ). J'espère que le nouveau bac rendra bien mieux ;)

Image

Matériel

- 2 pompes Tunze Stream 6025
- 2 pompes Tunze Stream 6055
- 1 Tunze multicontroller 7095
- PH controller Tunze 7070/2
- Pompe de remontée Tunze 3000l/h max (ref ?)
- Eclairage divers T5
- Ecumeur : longtemps un Tunze Reefpack 500, remplacé depuis peu par un Wave Skimmer Beast 1200P
- 1 pompe Tunze Turbelle 5500 ? non utilisée pour le moment, mais sera peut-être utile dans le nouveau bac

Vivant actuel

Poissons

- 1 Kauderni
- 1 Zebrasoma

Image

- 2 Gobiodon
- 1 Valenciana

Invertébrés

- 1 crevette pistolet (Alpheus)

Image

- 1 Lysmata Amboinensis
- 1 Lysamata Wundermanni (qui ne mange pas les Aptaisias :’( )
- 1 oursin diadème (énorme)
- Plusieurs sabelles, des « grandes » et d’autres sur PV

Image

- Plusieurs BHs, escargots (Turbo, Astrea, Trochus etc)

Coraux mous/autres

- 1 Rhodactis
- 1 Zoanthus
- 1 Sarcophyton
- Discosomas
- 1 capnella (je crois)

Image

- Beaucoup (trop) d’aptaisias (tenté bcp de méthodes mais rien à faire : vinaigre, stop Aiptasia)
- Env. 25 kg de PVs

Le nouveau bac :

Image

Décidée à (re)partir sur un bon pied, j’ai consulté Mr. Maerki de Marine Life. J’ai décidé de reconvertir mon ancien aquarium Juwel Trigon (angle) de 350l d’eau douce en récifal, notamment parce que j’avais pas vraiment d’autre emplacement disponible, je trouve la forme intéressante (le futur dira si j’ai eu raison ou pas) et que Mr. Maerki a fait la même chose chez lui ;)

L’aquarium a été en eau douce durant plus de 6 ans. Le but à terme c’est de maintenir des coraux durs et mous, mais on va commencer doucement avec l’existant.

Le matériel sera assez similaire à l’actuel, si ce n’est l’éclairage, remplacé par une rampe Arcadia 4x39W avec des tubes KZ Coral Light New Generation. Je verrai à l’usage si je complémente avec plus de tubes et/ou un HQI, vu que l’aquarium est en angle.

Un RAC est aussi prévu mais pas encore acheté (j’ai tout le matos CO2 + pH-mètre de mon ancien aqua). Cela sera probablement le Deltec 509 (ou un multirac, mais un peu grand pour mes besoins).

Sel utilisé : Tropic Marin.

Modifications réalisées sur le bac :

Enlevé le filtre interne de base lorsque lorsque l’aqua était encore en eau douce.

Perçage 2 trous, pose d’une vitre pour la surverse (manque encore une grille de protection)

Image

Il a aussi fallu couper un bout de l'angle du meuble original pour le passage de la plomberie.

Image

Enlevé la planche centrale du meuble, remplacée par des renforts en bois pour soutenir le meuble. Ici un détail de la "table" ajoutée dans le meuble original.

Image

Mis en place d’une décante dans le meuble

Image

La pompe est provisoire, pour les tests d'eau, mais elle correspond à ma Tunze actuelle. La partie à gauche sera le refuge, à droite la zone à niveau constant pour l'écumeur, au centre la pompe de remontée dans laquelle se déversent les deux autres zones par débordement

Prochaine étape pour demain : mise en eau, et si le test d’étanchéité est ok, salage ;)

PS. Je regarde pour les images, sont sur Picasa ça devrait pourtant marcher... bon bah go imageshack je suppose.
Dernière modification par Wismie le ven. mai 08, 2009 8:17 pm, modifié 5 fois.

Samy
Atoll
Atoll
Aquariums : oui

Message par Samy » ven. mai 08, 2009 4:00 pm

Hello chez moi les 3/4 de tes photos ne s'affichent pas !

Si jamais :

http://www.recif.ch/modules.php?name=Fo ... pic&t=3320

-

nono
Colonie
Colonie
Aquariums : Plus ... pour le moment

Message par nono » ven. mai 08, 2009 6:45 pm

N'aies pas honte de ton petit bac. Certains ont fait bien pire en ayant l'impression d'avoir un récif chez eux :wink:
Bonne continuation et beaucoup de plaisir avec ton nouveau bac.
@+nono

Bouddha a dit : si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter ; mais s'il n'a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien.

Jean-Luc
Colonie
Colonie
Aquariums : 1000 litres SPS et 650 litres LPS et anémones

Message par Jean-Luc » ven. mai 08, 2009 7:22 pm

C'est propre et bien fait, bravo..........
Je te souhaite beaucoup de plaisirs et une bonne continuation avec ton bac d'angle :wink:
A+ Jean-Luc

http://www.reef-leman.ch/phpBB3/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le vin d'ici est meilleur que l'au-delà.

Wismie
Polype
Polype

Message par Wismie » ven. mai 08, 2009 7:50 pm

Jean-Luc a écrit :C'est propre et bien fait, bravo..........
Je te souhaite beaucoup de plaisirs et une bonne continuation avec ton bac d'angle :wink:
Merci, mais là il faut rendre à César - euh à Mr Maerki - ce qui lui est dû ;)

Jean-Luc
Colonie
Colonie
Aquariums : 1000 litres SPS et 650 litres LPS et anémones

Message par Jean-Luc » ven. mai 08, 2009 7:56 pm

Wismie a écrit :
Jean-Luc a écrit :C'est propre et bien fait, bravo..........
Merci, mais là il faut rendre à César - euh à Mr Maerki - ce qui lui est dû ;)
tu es entre de bonnes mains
A+ Jean-Luc

http://www.reef-leman.ch/phpBB3/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le vin d'ici est meilleur que l'au-delà.

tochiro
Récif
Récif
Aquariums : 945lt récifal, 35 litres récifal

Message par tochiro » ven. mai 08, 2009 8:00 pm

Bien vu la tranfo :!:

J'ai du préparé un bac comme le tient mais en noir (les rayures en +)
Pas osé virer la planche du milieu...

Si j'ose une remarque négative...
L'écumeur... Marche très bien quelques semaines, mais après, pas apte à assurer sur un bacs avec du dur... (J'ai testé)

Wismie
Polype
Polype

Message par Wismie » ven. mai 08, 2009 8:11 pm

Pour l'écumeur, c'est celui recommandé par Mr. Maerki... on verra si ça tient, sinon il est prêt à le changer ;). Il tourne depuis 2-3 semaines dans mon bac actuel et je n'en suis pas 100% contente, mais comme le niveau n'est pas constant dans ma décante, je ne peux pas vraiment juger. Je verrai une fois installé sur le nouveau bac.

Côté rayures, j'en ai quelques-unes mais heureusement sur le bord, ce n'est pas le plus visible. C'est évident que c'est parce que le bac était en bon état que je me suis lancée :p

Après, je n'ai aucun soucis avec les remarques négatives (avec les positives non plus hein :wink: ), c'est comme ça qu'on apprend et j'en ai sans doute encore beaucoup à apprendre !

Wismie
Polype
Polype

Message par Wismie » dim. mai 10, 2009 9:48 am

Quelques photos..

La rampe Arcadia

Image

Mise en eau pour les tests. (Je précise qu'un fond noir est prévu, mais pour le moment j'aime assez le rendu "miroir")

Image

Et la lumière fut !

Image

La décante en action

Image

Quelques petites questions pour vous...

Dans la décante, la séparation entre la zone écumeur (tout à droite) et la zone "pompe de remontée" fuit un peu (pas mal, en fait) sur le bas. C'était "gênant" tant que la pompe n'était pas en fonction (le niveau ne restant pas constant), mais une fois la pompe en fonction, le niveau reste bien constant. Je pensais réparer mais au final ça fonctionne bien comme ça.

Plus embêtant (je pense) il y a aussi une petite fissure au bas de la vitre de la surverse. Cela laisse passer très peu d'eau, mais ça en laisse passer quand même. Peut-on vivre avec ou c'est mieux pas ? (risque d'extension de la fuite etc.)

Image

drinejul
Récif
Récif

Message par drinejul » dim. mai 10, 2009 9:56 am

salut,

ton bac est vide, fait faire contrôler cette (ces) fuites c'est jamais bon. en plus si c'est une fissure risque de prolongement de la fissure.

est-ce mieux de réparer maintenant ou quand le bac sera plein avec tout les pensionnaires???

A+

Répondre