Page 1 sur 2

triton a refait la déco.

Publié : ven. déc. 26, 2008 8:42 pm
par Triton
Bonjour,

L'eutrophisation guêtait dangereusement mon bac qui avait une dizaine d'années et qui était envahi par les discosomas.

Je me suis donc décidé à refaire le décor du bac. J'ai donc enlevé une centaine de kilos de pierres vivantes afin d'alléger ce décor et également pour donner plus d'espace de nage aux poissons. J'ai changé aussi une partie du sable. Sous les pierres, j'ai retiré une quantité incroyable de sédiments, ce qui prouve que le "mur de PV" que j'avais monté était trop compact et mon brassage pas assez efficace. Pendant le travail, les poissons s'étant refugiés derrière une énorme pierre à trous du Jura, qui servait de base au décor, je ne l'ai pas touchée. Peu stressé, les animaux n'ont pas beaucoup souffert du changement. Chacun a repris tout ou partie de son territoire, sans heurt. J'ai été long à me décider et à oser tout chambouler, mais cela en valait la peine.
Image
Image

Publié : sam. déc. 27, 2008 1:46 am
par Triton
Image

Image
Image

Publié : sam. déc. 27, 2008 2:57 am
par tochiro
Serait-ce toi qui m'as amener ces P.V. pleines d'aiptaisia et de manjanos :?:
:evil: :D
Le bohneur pour les wurdemanni et les pervagors :wink:

Publié : sam. déc. 27, 2008 11:34 am
par Triton
Je pense que oui. Mais je suis honnête, la première chose que j'ai dite en les offrant, c'est que mes PV avaient des aiptasias. Mais, elles ont aussi des discosomas, des coralines, etc.

Dans mon bac, j'ai mis un poisson lime (pas encore trouvé le nom exact) et après trois jours, il commençait déjà à tirailler les aiptasias. Une bonne solution pour se débarrasser de ces pestes, à moindre frais, vu le prix d'un chelmon qui est peu résistant ou des wurdemani, souvent surévaluées.

Mais bon, rien ne t'empêche de laisser sêcher les pierres puis de t'en servir comme base pour le décor. Ca reste tout de même de jolies pierres qui seront vite recolonisées.

Publié : sam. déc. 27, 2008 1:07 pm
par Recif
Pisson lime... Tomenthosus ?

Il mange les aptaisia, mais aussi les Zohanthus... je vais redonner le miens...

Publié : sam. déc. 27, 2008 1:40 pm
par Philippe
recif a écrit :Pisson lime... Tomenthosus ?

Il mange les aptaisia, mais aussi les Zohanthus... je vais redonner le miens...
je te le rachète :roll:

Publié : sam. déc. 27, 2008 3:19 pm
par Triton
Ben le mien n'a pas les couleurs de l'acreichthys tomentosus mais comme ces poissons peuvent adapter leurs couleurs à leur environnement, je n'arrive pas à déterminer duquel il s'agit.

Certain l'adopte pour juguler une pousse de zoanthus ou de xenia. Encore faut-il que le poisson en veuille. Avec les "mangeurs" d'aiptasias, c'est toujours une loterie.

Publié : sam. déc. 27, 2008 3:47 pm
par Triton
Tochiro m'a mis sur la bonne voie. Il s'agit certainement de Pervagor Melanocephalus. Timide mais qui ne se laisse pas faire. Il a même mis au pas mon Zebrasoma et les biocellata.

Publié : sam. déc. 27, 2008 4:47 pm
par tochiro
C'était pas un reproche, loin de là. Et non, je vais pas les faires sécher, mais les utiliser pour l'acclim de chelmon par exemple.

Et c'est bien un Pervagor...

Publié : dim. déc. 28, 2008 12:15 am
par Samy
Tchô Triton,

Cool que tu nous présente ton bac !
Effectivement tu as fais un sacré boulot avec ton décor !
C'est quand même vachement plus aéré maintenant !
Si tu passes près de chez moi je dois avoir un ou deux mous de couleur différente de ce que tu as déjà pour mettre un peu de variété dans ton bac.

Sympa le projo :mrgreen: c'est quoi comme température de couleur ! du 3000K :lol: