Page 1 sur 15

300 litres de Philippe

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:04 am
par Philippe
après 6 ans d'aquariophilie marine, j'ai décidé d'attaquer la réféction totale de mon 300 litres qui était plus du tout au top.

Grâce à la somme de vos conseils et expériences (merci recif.ch) et l'aide morale de Thierry sur la première (radio paradiso), je viens d'arriver au bout de mes peines, c'est pas un cadeau de vider pv, eaux, poissons, nettoyer la cuve et on réorganise le décor, rajoute des pv, transporte et rempli des litres de flotte, ouf

FATIGUÉ MAIS CONTENT

bientôt des photos !

Publié : mer. janv. 16, 2008 1:08 am
par Recif
Eh ouep... pendant que je travaille, y en a qui pataugent...

On veut voir des photos...

Publié : mer. janv. 16, 2008 11:03 am
par Elioti
Hello,

Une petite photo avant/après serait sympa !

2 petites questions, je vais aussi transférer mon bac bientôt :
- Dans quoi as-tu stocké les PV, coraux et poissons ?
- Est-ce que tu as réutilisé ton sable ?

A+

Publié : mer. janv. 16, 2008 12:42 pm
par Philippe
désolé Elioti, pour les photos avant c'est râpé tout est en place et en plus j'ai pas très envie de garder de souvenirs de comme il était moche sur la fin, vive mon nouveau 300 litres...

Les photos d'après arrivent...

J'ai la chance d'avoir un local technique où je peux stocker mes pv et faire patienter mes poissons en attendant que tout soit ok.

et dans ce cas là, j'ai fais le tout sur une journée...longue...très longue !

pour les pv dans une caisse étanche, pratique d'ailleurs, car au moment de les remettre en place, surprise, 3 magnifiques vers d'une dizaine de cm ... seulement :roll: , la bonne nouvelle, c'est que j'ai pas eu besoin de fourchette à fondue.

pour le sable, j'avais utilisé du gravier d'eau douce que j'ai totalement remplacé par du sable d'aragonite de différentes granulométrie vu que c'est une filtration sous sable.

Publié : mer. janv. 16, 2008 4:36 pm
par kritovax
Je pense que tu devrais abandonner le filtre sous sable qui est une technique largement dépassée. Pourquoi ne mettrais-tu pas un écumeur à la place :roll:

Publié : mer. janv. 16, 2008 6:57 pm
par Philippe
avec un changement d'eau automatique aux gouttes à gouttes, je pense compenser ce désagrément que je connais, mais nos finances étant ce qu'elles sont, je n'ai pas envie de me priver de cette passion !

Publié : mer. janv. 16, 2008 7:00 pm
par Philippe
de plus, qui a dit qu'il n'y avait pas d'écumeur ?

Publié : mer. janv. 16, 2008 7:27 pm
par drinejul
Philippe a écrit :avec un changement d'eau automatique aux gouttes à gouttes, je pense compenser ce désagrément que je connais, mais nos finances étant ce qu'elles sont, je n'ai pas envie de me priver de cette passion !
salut, c'est le bac qui est à l'entrée de la boucherie?

sinon pour ton changement d'eau automatique je me posais une question. comment fais tu pour la compensation de l'évaporation?

Publié : mer. janv. 16, 2008 11:45 pm
par Philippe
salut, c'est le bac qui est à l'entrée de la boucherie?

sinon pour ton changement d'eau automatique je me posais une question. comment fais tu pour la compensation de l'évaporation?

oui pour la 1ère question

et j'ai très peu d'évaporation comme le bac (à part la décante) est fermé et salinité légèrement plus faible pour la 2ème avec des corrections de temps à autre selon évolution.[/quote]

Publié : dim. janv. 20, 2008 10:16 pm
par Philippe
et voilà la première série de photos :


Image

Image



j'attends vos appréciations pour l'évolution possible du décor et pour la partie technique, il faudra attendre la prochaine série de tofs !