Bon, ça fait maintenant 1 mois que le bac a été déménagé.
Quelques photos en vrac du déménagement
Ça y est, il faut commencer. Débranchement de tous les équippements de la cuve technique et transport dans une caisse Raco.
C'est le moment où on fait une photo mentale du bac, on sait jamais ^^
Les lumières sont démontées et on commence à sortir les coraux pour les placer dans des box sagex avec de l'eau.
Les caisse sagex avec les séparations c'est super pratique pour éviter que les coraux se crament pendant le transport. Déjà qu'ils vont pour la plupart lacher leurs toxines et s'agresser les uns les autres...
Dans les box nous avons séparé : Les coraux de type anémones (rico, zoa), les LPS "pas trop agressifs" (caulastrea, Acantastrea, micromussa), les LPS "agressifs" (Hydnophora, Euphylia), les SPS.
Là le bac est quasi vide et tous les coraux sont emballés.
Ensuite on a sortit les PVS et siphoné 150L d'eau. Le tout a été transporté et installé dans la cuve temporaire.
Ensuite avant dernière étape, la plus tendue pour nous : les poissons.
On a adopté une stratégie simple, des bidons !
Donc on a fait les couples qui allaient se partager les bidons pour le transport. Une seul règle, que des poissons ou crevettes dans les bidons.
bidon 1 : Acanthurus + Yasha + une Wurdemani
bidon 2 : Vulpinus + Okinawae
bidon 3 : Couple de clown + couple de Lysmata Grabami
bidon 4 : Toutes les Parasemas
Seul l'acantops a fait le trajet dans un sachet
Résultat de la journée : commencé à 08h00, fini à 22h30 donc crevés comme pas possible, mais contents
Maintenant, un mois après le déménagement, nous n'avons constaté aucune perte (même l'alpheus qu'on avait pas réussi à trouver et dans le bac, elle avait trouvé refuge dans une des PV. On est super content.
Le côté chiant, c'est qu'il va falloir remettre ça pour passer au bac définitif :mur:
Remerciements:
J'en profite pour dire un grand merci à Tochiro qui m'a donné pas mal de conseil et surtout qui m'a trouvé une cuve temporaire ;--)
Un grand merci également à Susy et Roberto d'Aquablue qui m'ont également donné pleins de conseils et qui m'on prêté des bidons pour faire l'opération ;--)
En attendant le redémarrage, voici la cuve temporaire pleine à craquer :-/
Les coraux ont mis près de 1 mois pour se remettre du déménagement. Bon, les maxspects qui ont cramé 50% des leds ça a pas aidé.
Du coup remplacement des leds sur les 2 maxpsects.
Remplacement de 8 semi-leds bleue par :
4x Cree XP-E B (Blue)
4x Cree XP-E RB (Royal Blue)
Ainsi que le remplacement de 7 semi-led bleue par des nouvelle semi-led.
23 leds à remplacer, c'est long .....et chiant